Clap de fin pour la résidence d'écrivaine de Nawel Ben Kraiem
Clap de fin pour la résidence d'écrivaine de Nawel Ben Kraïem, autrice-compositrice, interprète et poétesse, qui s'est déroulée de septembre 2023 à juin 2024 entre FGO-Barbara et Les Trois Baudets. Fruit de ce fructueux labeur de 10 mois, un nouveau recueil de poésie : Le Corps Don paru aux éditions Bruno Doucey.
En parallèle de son recueil, Nawel Ben Kraïem a initié pendant 10 mois différents temps de rencontres avec les habitant·e·s du 18ème arrondissement et de la Seine-Saint-Denis, territoires aux identités multiples, multiculturels, qui l’inspirent, où elle vit et a vécu, et qu’elle affectionne particulièrement. D'abord lors de 4 séances d’expériences poétiques à la Maison des Femmes Thérèse Clerc à Montreuil en novembre 2023, puis peu de temps après autour d'une table-ronde L'écriture, acte créatif ou militant ? avec Fatima Daas, Grace Ly, Nadia Bouchenni et Nora Noor (Dialna), ensuite auprès des plus jeunes pour l'atelier radio organisé par RapTz et Goutte d'Or et Vous dans le cadre de la Semaine du Livre à la Goutte d'Or, et enfin à l'occasion du festival Magic Barbès United pour une incroyable création mêlant danse et poésie aux côtés de Carmel Loanga.
Cette longue liste de collaborations riches et foisonnantes a été célébrée en grandes pompes le 12 juin dernier, d'abord à librairie de Paris pour une avant-première livresque puis à la Mezzanine des Trois Baudets pour un after poétique. Au programme de ce dernier : projection des vidéos-poèmes créés lors de cette résidence, mis en musique avec Nassim Kouti et Sharouh et en photos avec Nora Noor et Victor Delfim.
BIOGRAPHIE
Nawel Ben Kraïem, autrice-compositrice, interprète et poétesse, porte une poésie intime qui interroge son monde intérieur ainsi que le monde qui l’entoure, nourrie de sa double culture française et tunisienne. Son premier recueil « J’abrite un secret », paru en 2021 et porté par Les Éditions Bruno Doucey, est un itinéraire intime et géographique, un passage de l’enfance à l’âge adulte.
Elle a publié cinq albums avant la parution de son premier recueil de poésie « J’abrite un secret » en 2021 par les éditions Bruno Doucey, auquel fait écho son album « Je chante un secret » sorti en 2022. Elle a également contribué à plusieurs anthologies parues chez le même éditeur.
Le programme de Résidence d’écrivain est un dispositif initié par la Région Ile-de-France. Il permet d’accompagner, en Île-de-France, sur une durée allant de deux à dix mois, les projets de résidence d’écrivains qui favorisent une relation vivante des habitant.es à la création littéraire tout en permettant le projet d’écriture propre à l’auteur.