




Soutien des pratiques artistiques et culturelles
Pratiques associatives
FGO-Barbara accueille dans ses deux salles de pratique collective différentes associations artistiques et culturelles.
Des mises à disposition gracieuses sont possibles dans la mesure où elles répondent à l’un des enjeux de notre politique culturelle. La structure fait l’objet de nombreuses sollicitations que nous nous efforçons d’étudier attentivement.
Aujourd’hui, les deux structures bénéficiaires sont la chorale féministe Hot Bodies Choir (En savoir plus dans la rubrique « Égalité des genres ») et Le BAAM (En savoir plus dans la rubrique « Mémoires et Cultures de l’immigration et des quartiers populaires »).
Toujours dans le cadre de sa politique d’action culturelle et sociale, et afin de soutenir la répétition musicale des partenaires du quartier de la Goutte d’Or, FGO-Barbara propose à deux associations d’utiliser à tarif préférentiel des studios situés au 2° étage.
Il s’agit de l’association AURORE / EGO STEP, structure d’accueil qui travaille sur l’accès des soins et la réduction des risques pour les usagers de drogues, et l’association ESPOIR 18, structure partenaire de longue date de FGO-Barbara, qui permet à des jeunes du quartier de créer et répéter de la musique dans des conditions d’accueil et de répétitions adaptées et professionnelles.
Accessibilité des publics
L’un des principaux objectifs du pôle action culturelle et sociale est de lutter contre l’exclusion, quelle que soit sa forme, en utilisant la culture comme levier d’insertion. Notre volonté est de faciliter l’accès à nos espaces aux personnes éloignées de la culture, de rendre accessibles nos locaux à celles et ceux qui n’ont pas les moyens d'assister à un concert, ou encore d'impulser l’envie de revenir. Aussi, nous proposons un quota de places de concert gratuites ou à tarif réduit à différents partenaires comme Cultures du Cœur, le Baam, ainsi qu’à des associations et partenaires du quartier.
FormationS Éducation artistique et culturelle
Impulsée par le RIF, la formation "Développer des interventions dans le domaine de l’Éducation Artistique et Culturelle" s’adresse aux artistes musicien·nes professionnel·les souhaitant développer ou structurer leurs pratiques dans le champ de l’Éducation Artistique et Culturelle (EAC). Elle vise à apporter des repères concrets pour mieux comprendre les contextes d’intervention (milieu scolaire, secteur social, santé, justice, etc.) et les publics concernés, tout en fournissant des outils méthodologiques, par des artistes et professionel·les aguerri·es, pour concevoir et mener des actions artistiques adaptées.
Les participant·es abordent notamment l’organisation des politiques publiques de l’EAC, les rôles des différentes institutions impliquées (Éducation nationale, Ministère de la Culture, collectivités territoriales, institutions privées…), ainsi que les dynamiques de partenariat entre artistes, structures culturelles et acteurs institutionnels.
Cette formation permet d’accompagner les musicien·nes dans la construction d’interventions cohérentes, en lien avec les enjeux éducatifs, sociaux et culturels des territoires.
Des journées thématiques sont également mises en place, comme la journée professionnelle « Actions culturelles pour les publics sous main de justice » qui s'est tenue à FGO-Barbara en 2024.
AUTOUR DU GRÜNT FESTIVAL
À l'occasion du Grunt Festival à Bobigny, plusieurs actions culturelles ont été mises en œuvre, impulsées par FGO-Barbara en collaboration avec plusieurs structures locales (sociales, culturelles, éducatives). Ces initiatives ont permis de rencontrer les habitant·e·s et de les inviter à participer au festival.
Dans le cadre de l’édition 2024 qui s'est tenue à Bobigny, plusieurs actions culturelles ont été menées en partenariat avec Canal93 : Prichia a proposé une initiation au beatbox ouverte à toustes dans le cadre de Golden Blocks ; un atelier de DJing animé par Paloma Colombe a rassemblé une vingtaine de lycéennes du lycée Louise Michel ; enfin, un stand sur le site du festival a également permis à une quinzaine de participant·es de découvrir le mix avec Paloma Colombe.
PRISON de PARIS - la santÉ
En février 2024, le chantier artistique « Histoire d’échanger » a réuni FGO-Barbara, la maison d’arrêt La Santé et le rappeur Dandyguel au sein de cette prison parisienne, qui accueille des détenus en attente de jugement ou condamnés à de courtes peines. Pendant une semaine, huit détenus ont participé à des ateliers de création et d’expérimentation musicale hip-hop, ainsi qu’à des échanges avec des professionnel·les de l’industrie musicale et de la scène rap. La semaine s’est achevée par un concert organisé dans la prison, où les participants ont présenté collectivement la chanson élaborée durant l’atelier, suivie d’un showcase de Dandyguel devant un public de détenus. Ce projet a offert aux participants une véritable parenthèse d’évasion, un espace d’expression, de réinsertion et de lien social.
stages Paris Sport Vacances + Culture
Initié par la Ville de Paris, le dispositif Paris Sport Vacances organise chaque année près de 1 200 stages sportifs à destination des jeunes de 7 à 17 ans durant les vacances scolaires. Depuis 2022, certains de ces stages proposent un format « Sport + Culture », combinant activités sportives et pratiques culturelles sur une durée de cinq jours. Depuis 2022, ces stages sont organisés aux Trois Baudets, avec des matinées dédiées au chant, et seront bientôt déclinés à FGO-Barbara avec la proposition d'initiations au Djing.
Coopération avec les réseaux professionnels
FGO-Barbara adhère chaque année à des réseaux professionnels partageant les valeurs de sa politique d’action culturelle :
- Jeune public : RAM DAM
- Musiques du Monde : Collectif Musiques et Danses du Monde // Zone Franche
- Réseaux d’aide et de représentation au sein de la filière au niveau national : PRODISS // SMA
- Réseaux d’aide et de représentation au sein de la filière à Paris et en Ile de France : MAP // RIF
- Égalité des genres : HF
Cet engagement implique une véritable collaboration à travers une participation active aux événements et aux réflexions de la filière musicale (assemblées générales, festivals, salons professionnels, tables rondes, ateliers, etc.).
Comprendre, s’intéresser et participer à ces réflexions est capital. Cela permet d’être en mouvement, d’être au fait des actualités, de réfléchir collectivement aux changements qui s’opèrent et de travailler à des solutions concrètes pour répondre à des problématiques communes.
Il est important que FGO-Barbara soit de ces espaces culturels qui portent sur l’avenir du secteur musical un regard concerné et porteur de propositions avisées, voire novatrices.
Dans cette lignée FGO-Barbara accueille différents évènements professionnels tels que le Tremplin Lycéen Première Seine 2022 du festival Rock en Seine, Le MaMA, La JIRAFE ou FÉDÉCHANSONS (entre autres) :
- Tremplin Lycéen Première Seine 2022 du festival Rock en Seine : Partenaire de Première Seine FGO-Barbara s'engage à accompagner le groupe lauréat (entretien avec le pôle création artistique). Proposer une résidence en studio et une résidence en salle de concert, ainsi que la visite de FGO-Barbara et des Trois Baudets.
- MaMA Festival & Convention : basé à Paris, le MaMA est un festival de musique et de conférences à destination des acteur.ice.s internationaux de l’industrie musicale. Cet événement donne un bel aperçu du marché musical français et offre une place de choix pour rencontrer et échanger avec l’ensemble des représentant.e.s du secteur : artistes, majors, indépendants, producteur.ice.s, festivals, bookers, agents artistiques, labels, médias, etc. Nous accueillons cet événement depuis une dizaine d’années.
- J.I.R.A.F.E. des Musiques Actuelles : Journées de l’Information, de la Répétition, de l’Accompagnement, de la Formation et de l’Enseignement portées par le réseau MAP. Cet événement est en entrée libre et a pour objectif de présenter différentes structures, services et dispositifs à destination des acteur.ice.s de la filière des musiques actuelles. Ces journées se tiennent à FGO-Barbara où se déroulent ateliers, tables rondes, conférences, speed meetings, concerts et présentations.
- FEDECHANSONS : ce festival de découvertes francophones se tient sur 3 jours durant lesquels 18 artistes se produisent sur scène. Une large majorité des programmateur.ice.s de la FFCF (Fédération des Festivals de Chanson Francophone) y participe, offrant une vitrine inédite dans deux belles salles parisiennes : FGO-Barbara et Les Trois Baudets.
Soutien professionnel aux artistes et partenaires du quartier
Pour récents exemples :
-
Nawel Ben Kraïem
Nous avons accueilli Nawel Ben Kraïem lors d’un shooting photo et tournage de clip. Artiste chanteuse et musicienne, longtemps implantée dans le quartier de la Goutte d’Or, elle reste active sur ce territoire qui lui est cher. Nous travaillons également et régulièrement en partenariat sur d’autres actions culturelles notamment auprès du jeune public (Semaine du Livre de la Goutte d’Or, Fabrique à Musique SACEM). - Djettos
Nous avons accueilli le tournage d’une scène du clip de l’artiste chanteur et musicien DJETTOS, implanté dans le quartier de la Goutte d’Or. Nous avons initié un événement dédié à la sortie officielle de ce clip qui devait être organisé dans le hall. Plusieurs sessions de projection étaient envisagées : une première à destination des professionnel.l.e.s, en partenariat avec le label Explore Record et d’autres à destination des fans, ami.e.s, habitant.e.s du quartier. - Accueil "Association Unlablled"
Crée en 2018, cette association a pour but le développement de la culture hip hop en France. Deux webradios ont été créées, dont une ancrée et très active au cœur de la Goutte d’Or. Le dynamisme et la qualité du projet ont permis une solide adhésion (5.000 auditeur.ice.s généré.e.s en une année d’existence). Deux fois par mois FGO-Barbara accueille Unlablld pour l’enregistrement de l’émission. Sur une saison, environ 15 tournages de 4 heures ont lieu.