Magic Barbès, united comme jamais
samedi 25 mai
N’en déplaise à la météo, Magic Barbès a bel et bien revêtu ses habits de printemps ! Du 22 au 26 mai, la Goutte d’Or a vu une foule d’idées, d'initiatives et de concerts fleurir dans ses rues. De la table ronde sport & thérapie, à la restitution du Petit Orchestre de la Goutte d'Or, à la performance danse & poésie de Nawel Ben Kraiem et Carmel Loanga ou encore au concert de Sofiane Saidi, La Louuve et Waseem... cette quatrième journée de Magic Barbès était mystique !
La journée commençait à la Bibliothèque Goutte d'Or pour retrouver le Petit Orchestre de la Goutte d'Or. Le temps de traverser la rue et nous voilà devant un parterre de musicien·es haut·es comme trois pommes mais déjà si talentueux·euses ! Cet ensemble format réduit de cordes et de cuivres a été créé par l'association Arts Au Diapason, laquelle mécène les instruments choisis par les enfants, et est accueillie chaque lundi de 17h à 18h à FGO-Barbara. En ce samedi après-midi, iels nous ont alors joué un programme éclectique créé sur mesure en cette première année de répétitions avec Laure Volpato à la direction artistique.
Organisée à l'initiative des éditions Faces Cachées, la table ronde sport & thérapie regroupait dans le hall de FGO-Barbara deux intervenant·es de renom : Asmaa Niang, championne de judo et conférencière engagée, et Bolewa Sabourin, danseur-chorégraphe et artiviste. Un beau moment de partages de récits de vie, de traumas, de rencontres, d'authenticité et de vulnérabilité que l'on pourrait résumer par cette phrase "on ne se définit par par ce que l'on a vécu, mais ce que l'on donne en retour". Toutes ces valeurs de résilience et de transcendance personnelles à travers le sport résonnaient particulièrement avec cette quatorzième édition de Magic Barbès, comme en témoignera l'Olympiade Culturelle du lendemain, dimanche 26 mai.
En salle de pratique, premier étage de FGO-Barbara, se préparait également une rencontre extraordinaire. Une rencontre intitulée Le Corps Sait et pensée comme une exploration en mot et en corps entre la chanteuse et poétesse Nawel Ben Kraïem et la danseuse et chorégraphe Carmel Loanga. Dans son nouveau recueil de poésie Le corps don (éditions Bruno Doucey), Nawel explore la thématique de la filiation, l’ambivalence et le mystère de la maternité, ainsi que la puissance de l’élan de vie qui nous dépasse et nous relie à l’autre. Pour la première fois en public, l'auteure a déclamé ses vers, tout en mêlant à sa poésie la danse de Carmel Loanga. Un grand moment de poésie et de douceur, suspendu dans le temps, et figé dans l’intimité de deux femmes artistes et mères.
L'après-midi se poursuivait en danse toujours, avec la prestation de Goku Kepler sur Isn't It A Pity de Nina Simone. Pionnier du mouvement électro en France et double champion du monde, Goku Kepler nous a partagé son univers riche et puissant à travers cette création, en fusionnant une gestuelle organique et contemporaine, pour transmettre les messages de Nina Simone et raconter ces histoires à travers le langage universel qu'est le corps.
19h à nos montres, il était déjà l'heure de se diriger au 25hours hotels Terminus Nord dans l'alcôve feutrée qu'offrait leur premier étage, le Sape Bar.
Plus tôt dans la journée, l’hôtel organisait un stand de collecte de vêtements professionnels pour les demandeur·euses d'emploi dans le besoin avec l'association La Cravate Solidaire. Le mot d'ordre ? Être bien sapé·e ce n'est pas seulement être élégant·e, c'est aussi incarner assurance et charisme, et chacun·e mérite de se sentir au meilleur de soi-même. C'est un total de dix cartons qui seront ainsi donnés à l'association, félicitations à toustes les donateur·ices !
Dès 19h, le Sape Bar ouvrait également ses portes au collectif Pure Art Club pour une soirée Dj set et concerts spécialement concoctée pour le festival Magic Barbès. Au DJ booth se sont succédé·es : le saxophoniste SauvagEon, la chanteuse Zadi Hoeke sans oublier DJ NIELS aux platines ! Ambiance bouillante, il faisait chaud, très chaud au Sape Bar..
Quand le raï se frotte à la musique électronique et à la culture techno, quand la voix raï puissante soulignée par les prods électroniques de Sofiane Saidi rencontre le dj set arabic-techno sensuellement enivré de La Louuve, cela donne ? L'atmosphère sauvage et partageuse du CLUB 404 au festival Magic Barbès ! Une soirée de concert qui s'appréciait autant sur scène que dans la fosse, transformée en véritable dance floor endiablé. Trois heures de musiques et de mix, trois artistes, un live extra, un dj set de dingue !
Récap vidéo à suivre sur Instagram :