Magic Barbès, united comme jamais
vendredi 24 mai
N’en déplaise à la météo, Magic Barbès a bel et bien revêtu ses habits de printemps ! Du 22 au 26 mai, la Goutte d’Or a vu une foule d’idées, d'initiatives et de concerts fleurir dans ses rues. Du concert de Fake Twins à l'espace piano de la Gare du Nord, à la scène slam le Mot Qui Claque jusqu'au vol long courrier Barbès Airline Show concocté par la Scred Connexion, ce troisième soir du festival Magic Barbès était stratosphérique !
Pour la première fois partenaire du festival Magic Barbès, nous avions rendez-vous à la Gare du Nord dès 16h pour la performance live de Fake Twin à l'espace piano du parvis Ile-de-France. Un ensemble de reprises entonnées à la guitare et au piano, pour le plus grand plaisir de toustes les voyageur·euses de passage, ravi·es de pouvoir attendre leur train, RER ou transilien en musique. D'ailleurs, nombreux·euses étaient celleux qui voulaient donner une pièce au duo tant la prestation était d'une grande qualité !
Dans le hall de FGO-Barbara, place au slam ! Une scène ouverte organisée à l'occasion de la sortie du livre Le mot qui Claque - 16 ans de slam par les éditions Les Xérographes, ouvrage qui relate l'aventure de seize années d'une scène slam dans plusieurs cafés parisiens du Downtown au Onze Bar et rassemble dans ses pages une trentaine de poètes et slameur·euses. Dans un hall plein à craquer, se sont présenté·es sur scène Kemo, Yugze Le Barde, Maiamed Ali, Madatao, Le Robert, L'Azrael, Mo Absoir, JYB, Shein B sans oublier DGIZ à la contrebasse ! Un grand moment de jongle verbale qui s'est poursuivi jusque tard dans la soirée, à mesure que se préparait en salle de concert un voyage avec la très secrète compagnie Barbès Airline...
Panneaux Departure, Check In, Arrivals, Douane... à peine arrivé·es dans la salle de concert de FGO-Barbara, les spectateur·ices étaient plongé·es dans le grand bain du Barbès Airline Show ! "Ici on voyage pour pas cher" plaisantait Mockless, et pour cause, le dépaysement était garanti ! Difficile de se frayer un chemin entre les stewards, les hôtesses de l'air, et les fans de la Scred Connexion venu·es en nombre pour cette première date unique en son genre et... SOLD OUT! Sur scène, les artistes nous ont offert une myriade de prestations d'une qualité folle allant du concert, au solo de saxophone, au dj set, et en passant par le stand-up avec Zaef. Une soirée survoltée, exaltée, déchaînée ! Personne n'oubliera le passage mémorable des indémodables Koma et Mokless, ou encore de Kacem Wapalek, Busta Flex, Roots Neg, Labess à la guitare, la kickeuse 2L, l'émouvante Nawel Ben Kraïem, Mister Wolf & Chloé, DJ Idem, la prometteuse Keïla et Lidiop. Jamais dans la tendance mais toujours dans la bonne direction !