« Pays rêvés / ventre ville » : NAWEL BEN KRAIEM EN RÉSIDENCE D’ÉCRIVAINE A FGO-BARBARA ET LES TROIS BAUDETS
Septembre 2023-Juin 2024
Nawel Ben Kraïem, autrice-compositrice, interprète et poétesse, s’est associée à FGO-Barbara et les Trois Baudets dans le cadre d’une résidence littéraire qui, pendant 10 mois, de septembre 2023 à juin 2024, accompagnera l’écriture de son prochain recueil de poésie. Celui-ci s’emparera du thème de l’exil, de la mémoire, de l’utopie à travers le prisme de l’intime, dialogue entre paysages intérieurs et extérieurs.
En parallèle, Nawel Ben Kraïem initiera différents temps de rencontres avec les habitant·e·s du 18ème arrondissement et de la Seine-Saint-Denis, territoires aux identités multiples, multiculturels, qui l’inspirent, où elle vit et a vécu, et qu’elle affectionne particulièrement. Nawel souhaite partager son amour des mots et de la poésie et rencontrer les habitant·es pour tenter d’imaginer, de décrire et écrire avec elles·eux leurs paysages intérieurs, nourrie de leurs trajectoires qui viendront dialoguer avec la sienne, puis avec la ville.
Un programme de rencontres, d’ateliers poétiques, de performances, de lectures et de tables rondes avec des personnalités du monde littéraire et artistique faisant écho à l’univers de Nawel, sera proposé tout au long de la résidence avec la collaboration de structures et associations du 18e et de la Seine-Saint-Denis : Accueil Goutte d’Or (AGO) à l’occasion de La Semaine du livre 2024, la librairie La Régulière, l’hôpital Lariboisière, la Maison des femmes Thérèse Clerc de Montreuil, la Maison des femmes de Saint-Denis, la bibliothèque Goutte d’Or, et autres collaborations en cours…
Biographie
Nawel Ben Kraïem, autrice-compositrice, interprète et poétesse, porte une poésie intime qui interroge son monde intérieur ainsi que le monde qui l’entoure, nourrie de sa double culture française et tunisienne. Son premier recueil « J’abrite un secret », paru en 2021 et porté par Les Éditions Bruno Doucey, est un itinéraire intime et géographique, un passage de l’enfance à l’âge adulte.
Elle a publié cinq albums avant la parution de son premier recueil de poésie « J’abrite un secret » en 2021 par les éditions Bruno Doucey, auquel fait écho son album « Je chante un secret » sorti en 2022. Elle a également contribué à plusieurs anthologies parues chez le même éditeur.
Le programme de Résidence d’écrivain est un dispositif initié par la Région Ile-de-France. Il permet d’accompagner, en Île-de-France, sur une durée allant de deux à dix mois, les projets de résidence d’écrivains qui favorisent une relation vivante des habitant.es à la création littéraire tout en permettant le projet d’écriture propre à l’auteur.