




Accueil des actions menées par nos partenaires
WE MAKE NOISE
Empowerment des femmes et personnes non-binaires à travers la formation aux technologies de la musique We Make Noise est une association qui encourage les femmes et les identités non-binaires à s’engager dans la production musicale, un domaine encore très masculin, en organisant des ateliers gratuits de formation aux technologies de la musique. Ce projet ambitionne de se développer en s’appuyant sur un réseau d’associations locales partenaires. Lors de ces ateliers non-mixtes, les participantes apprennent les bases de l’ingénierie sonore et les principales techniques de production musicale pour pouvoir créer leur musique de manière indépendante. L’objectif de ces ateliers est de permettre aux femmes de s’investir dans la technologie musicale et ainsi de promouvoir l’égalité entre les genres à la fois sur scène et dans l’industrie de la musique. Dans ce cadre, toute l’équipe de FGO-Barbara est ravie d’accueillir deux fois par an 8 personnes pour des ateliers de formation à la MAO et production musicale.
Facebook
Instagram
We Make Noise
les femmes s'en MELENT
Les Femmes s’en Mêlent (LFSM), fort de son histoire, veut continuer à proposer des alternatives de programmation en défendant les artistes dans leur développement de carrière, à travers des concerts dans toute le France, tout en promouvant l’égalité femmes-hommes et la visibilité des artistes LGBTQIA+ dans les musiques actuelles avec son nouveau dispositif d’actions (ateliers, conférences, rencontres, projections et débats) : Les Femmes S’engagent. Chaque année, FGO-Barbara accueille plusieurs workshops et ateliers.
MENTORAT FEDELIMA
“Wah ! – mentorat" est une expérimentation qui a été initiée en 2019 par la FEDELIMA, en coopération avec différents réseaux régionaux d’acteur·ice·s des musiques actuelles (le RIF et la FRACAMA) et le SMA. Le programme permet aux mentorées de bénéficier d’un accompagnement individuel et collectif gratuit afin de partager des expériences, d’identifier des modèles de réussite, de développer leurs réseaux, de renforcer leur légitimité professionnelle, de développer des compétences, d’expérimenter de nouvelles postures professionnelles et d’intégrer une dynamique collective engagée en faveur de l’égalité femmes/hommes dans le secteur des musiques. Cela va se traduire par la constitution de 12 binômes féminins “mentore-mentorée”, qui vont pouvoir échanger sur une période d’environ 10 mois.
“SHE SAID SO FRANCE”
Né en 2014 aux Etats-Unis, ce réseau a pour objectif de créer un environnement qui soutient la collaboration, la créativité et des valeurs positives pour toutes les femmes qui travaillent dans l'industrie musicale. Branche française de shesaid.so, le réseau international des femmes et minorités de genre travaillant dans l’industrie musicale tissent des liens solides inter-métiers. Les événements que nous accueillons régulièrement consistent en un coaching de prise de parole en public, une mise en valeurs et en lumières des compétences et des expériences de chacune, une réappropriation de l’espace public par le biais du travail.
"CALABA”
Atelier d'écriture en non-mixité, porté par QTPOC Autonome (collectif par et pour les personnes queer et racisé.e.s), et ayant eu lieu dans le cadre de la Queer Week.