Le Festival Nio Far questionne : « la citoyenneté à travers l’histoire coloniale». Pourquoi nier que la vérité de l’Histoire, c’est tenir compte des histoires et des différentes perspectives et qu’il est temps, ensemble, d’en découvrir de nouvelles. Afin de vivre dans une cité apaisée, il faut que chacun puisse s’y reconnaître. Aussi notre festival se propose-il d’envisager l’histoire et le monde dans lequel nous vivons.
Le Festival Nio Far se veut en effet un lieu d’information et de débat, un espace d’ouvertures et de rencontres, un îlot d’échanges et de découvertes artistiques, culturelles et intellectuelles.
14h / projection « Solutions locales pour un désordre global » de Coline Serreau
" Les films d’alertes et catastrophistes ont été tournés. Ils ont eu leur utilité, mais maintenant il faut montrer qu’il existe des solutions, faire entendre les réflexions des philosophes et économistes, qui, tout en expliquant pourquoi notre modèle de société s’est embourbé dans la crise écologique, financière et politique que nous connaissons, inventent et expérimentent des alternatives " Coline Serreau
Le documentaire de Coline Serreau au-delà des constats navrants sur les problèmes environnementaux montre des solutions en marche. La réalisatrice croise tout autour du monde des hommes et des femmes qui mettent en œuvre leurs propres solutions aux désordres environnementaux.
19h / soirée solidaire
Une soirée festive et solidaire consacrée à la levée de fonds pour le projet phare de l’association LA TRIBU : la construction d’une Maison des Artistes à Mboro, Sénégal.
Il s’agira dans ce lieu d’innovation et de création de réunir les artistes d’ici et d’ailleurs, du Sud et du Nord, qui dans une démarche de résidence créative et de formation artistique autour du chant, de la danse, du théâtre, de la vidéo, auront jusqu’alors animé le Festival. Ce projet a été lauréat du prix Paris Co développement organisé par la ville de Paris et les bénéfices de la soirée seront reversés sur le projet de la Maison des Artistes.
La soirée sera animée par:
- la DJ Thia One qui nous embarquera dans son univers hiphop old school 80′s aux frontières de l’électro, grime UK
- la chanteuse francocamerounaise Tiana Ewané, artiste invitée, interprétera des standars de jazz accompagnée au piano par Sandrine Marchetti.
Autour de Tiana de nombreux artistes surprises : slameurs, danseurs, comédiens.