LUCAS RAVINALE & LOUP UBERTO + VACΛRME & MATT ELLIOTT
Les 10 ans de FGO-Barbara - 12, 18, 19, 20 et 21 septembre 2018
10LEC6 · Aloïse Sauvage · Arthur ELY · BAKEL · Hot Bodies Choir · JERK OFF Festival · Lonepsi · LUCAS RAVINALE & Loup Uberto · N. DJAVANSHIR · Oré · Ouai Stéphane · Tryphème · MATT ELLIOTT & VACΛRME
Cela fait maintenant 10 ans que FGO-Barbara défend la diversité et la découverte, l’émergence et la création. 10 ans passés à imaginer, avec le soutien de la Ville de Paris, un laboratoire d’expérimentations, de rencontres et d’échanges.
Cet anniversaire est à l’image du « lieu des possibles » auquel nous avons collectivement donné vie : dédié à toutes les musiques actuelles - pointues, bigarrées, folles – et ancré au cœur du territoire multiculturel et unique de la Goutte D’Or.
Cet événement, en forme de festival, c’est l’occasion de découvrir certain·e·s des artistes issu·e·s de nos dispositifs #Parcours et #Séquence, d’assister en avant-première à la sortie de résidence de création de Matt Elliott & VACΛRME et de collaborer avec le festival Jerk Off en accueillant la comédie loufoque et pluridisciplinaire de Mark Tompkins. La chorale féministe Hot Bodies Choir feat. Gérald Kurdian, née dans nos murs à la lumière d’un temps d’action culturelle, nous fera l’honneur de sa présence. L’exposition « Punk, Love and Kindness » sera, sans sous titre, l’écrin de ces réjouissances !
Nous vous invitons donc à vous joindre à nous pour souffler les 10 bougies de FGO-Barbara porté·e·s par l’esprit ouvert, généreux et utopiste qui nous habite et irrigue les projets audacieux et novateurs des artistes qui cheminent à nos côtés !
LUCAS RAVINALE & LOUP UBERTO
« On pensait bien, un jour, faire un répertoire de cette habitude prise après le concert : s’installer à la table et jouer simplement les percussions et les chants, comme les grands mères à la fin du repas. On retourne chercher le répertoire d’Italie du Nord, les langues passées, et l’on espère danser. »
Lucas Ravinale et Loup Uberto reprennent les polyphonies du travailleur des champs.
Le répertoire d’Italie du nord (Bergame, vallée de Po, Piémont, Vénétie), traditionnellement féminin et chanté a capella, est ici emmené vers la danse par un duo de chants et percussions sans territoire. Pandeiros, tamburellos, tambours de fanfare et vieux postes radios modifiés conduisent une transe étrange où rugissent des chants de partisans, de militaires pacifiés, de paysans espiègles.