Barbès Music Boxing
Barbès Music Boxing - édition 2023
A l’été 2022, FGO-Barbara a souhaité s’engager dans l’Olympiade Culturelle, dès le premier appel à projet lancé par la ville de Paris, dans le cadre des JO Paris 2024.
L’Olympiade Culturelle consiste en une programmation pluridisciplinaire, qui explore les liens entre l’art et le sport et qui se déploie de la fin de l’édition des Jeux précédents jusqu’à la fin des Jeux Paralympiques.
Partant du lien historique entre la musique, les boxeurs et la photographie, FGO-Barbara a réuni trois de ses partenaires* pour une initiation gratuite à la boxe synchronisée en musique (DJ set), sous l’œil avisé d’un photographe.
Face à l’originalité du concept et à la fréquentation très satisfaisante, la Ville de Paris a souhaité renouveler son engagement pour 2023 et a suggéré une implication plus prégnante des publics au niveau artistique.
Qu’à cela ne tienne, pour ce deuxième round -qui se tiendra à FGO-Barbara du 28 avril au 15 juin - en complément de l’initiation à la boxe, seront également proposées une initiation au DJing et à la photographie, ainsi que les soins d’une masseuse.
Public visé par ce 2° round : en priorité les femmes. Même si le public était varié au square Léon lors du premier round, l’idée est en effet de permettre au public féminin qui n’aurait pas osé, de venir pratiquer dans un cadre plus intime, sans complexe. Le 3° round de l’été 2023 sera quant à lui, tout public.
Les dates : 28 avril + 4, 11, 17 et 26 mai + 1er, 8 et 15 juin dans le hall de FGO-Barbara de 18h à 21h.
*Les partenaires, majoritairement du quartier ou y œuvrant régulièrement : Yaralé (association sportive), Sharouh (DJ), Cebos (photographe) et Mima (massage).
Barbès Music Boxing - édition 2022
Partant du lien historique entre la musique, les boxeurs et la photographie,FGO-Barbara a réuni 3 de ses partenaires pour une initiation à la boxe synchronisée en musique, sous l’œil avisé d’un photographe, dans le cadre du festival Formes Olympiques été 2022 / Olympiade Culturelle Paris 2024.
Ainsi est né le Barbès Music Boxing, qui s'est déroulé de juin à août 2022 au square Léon, avec un final en septembre dans la cour centrale de l'hôpital Lariboisière avec :
- Assitan Keita, fondatrice de l’association Yaralé, coach sportive à destination principalement des mamans,
- Masma, Dj, technicien intermittent à FGO-Barbara,
- Cebos, photographe professionnel, qui travaille notamment depuis plusieurs années sur un reportage sur Barbès.
Le 1er round du Barbès Music Boxing c'est 16 dates, 48 sessions, 573 participant·es de 6 à 70 ans encouragé·es par le public.
----