Projets pédagogiques à destination du jeune public
PARCOURS MUSICAL
Le pôle action culturelle mène une action conjointe avec les établissements scolaires à des fins d’accès au plus grand nombre à des représentations de qualité, afin d’établir, si nécessaire, des clefs de compréhension en amont.
Le dispositif « Parcours Musical » en partenariat avec la Circonscription Goutte d’Or et les conseillèr.e.s pédagogiques est un ensemble de propositions permettant d’aborder les Musiques Actuelles de manière ludique et stimulante (ateliers-rencontres, spectacles jeune public, visites pédagogiques, etc.) tout au long de l’année scolaire.
Initiées et prises en charge par FGO-Barbara, ces actions ont pour but de faciliter l’accès à la culture par la gratuité ou de petits prix. Elles permettent également aux enfants d’assister tout au long de la saison à des spectacles ou concerts concordant ou divergeant de leurs habitudes, dans le but d’élargir le champ des possibles culturels.
LA COMPAGNIE DES CHAUVES-SOURIS
A l’initiative de FGO-Barbara, des ateliers musicaux ont été organisés hors les murs, à destination des écoles maternelles de la Goutte d’Or de la circonscription 18B. Leur but était de sensibiliser les plus jeunes enfants à la grande diversité des oiseaux et leur apprendre à reconnaître différentes espèces.
Grâce à̀ des chansons originales composées spécialement à cet effet (comptines de gestes, phrases à répéter...), s’opère la découverte des différentes formes de bec, les petites pattes et les couleurs de plusieurs espèces. Les enfants peuvent répondre à des devinettes, chanter en chœur, chercher les photos des oiseaux d’après leur description, et enfin terminer par un moment de coloriage.
PARTICIPATION A LA SEMAINE DU LIVRE DE LA GOUTTE D’OR
La Semaine du Livre est un projet initié il y a trois ans par Accueil Goutte d’Or et le Réseau d’éducation prioritaire REP+ Georges Clemenceau. Pendant une semaine, les livres sont au cœur de l’attention à la Goutte d’Or. L'édition 2023 s'est déroulée sur le thème "histoire d'un livre". FGO-Barbara a organisé la venue d'Adama Camara pour son livre N°55.852.
Deux ateliers se sont également tenus à l'école Cavé et à l'école de la Goutte d'Or, autour du livre (comment se construit une histoire et comment il est illustré et édité). Avec l'auteure, chanteuse et comédienne, Salima DRIDER et Oswald MAVOUNGOUD, Éditeur de Nuits d'encre éditions autour du livre cd illustré, "La Pluie d'or ", conte musical rap.
DISPOSITIF “L’ART POUR GRANDIR” (DASCO)
FGO-Barbara est coordinateur du projet en partenariat avec la DASCO via son dispositif “Art pour Grandir”. Le projet « La Symphonie des Mots » est né de la réflexion de l’artiste Olivier Hazemann autour du pouvoir des mots et de la musique dans le processus de création, ainsi que de sa volonté de partager son expérience. L'ambition de ce parcours est d'engager deux classes de 5ème dans une aventure autour du rythme, de la mélodie, mais aussi du sens et de la musique des mots. Afin d’aboutir à une production musicale et littéraire imaginée de bout en bout par la classe, il s’agira de développer un travail d'expression de chacun.e. La démarche associée au projet vise à sensibiliser les élèves à l'écriture de chansons, de manière individuelle et collective, par une approche ludique. Les séances ont pour objectif de donner peu à peu la parole aux élèves, et de les amener à découvrir un nouveau mode d’expression.
Deux visites pédagogiques ont lieu au sein de nos espaces dans le but de présenter les métiers de la filière musicale aux élèves. Une ou deux sorties scolaires sont également organisées en lien avec le travail effectué. Pour exemple la présence des élèves au filage du concert " Hip-Hop Symphonique " du 16 novembre 2022 dans le grand auditorium de La Maison de la Radio, en partenariat avec l’ADAMI et Radio France.
En collaboration étroite avec Pierre-Loup Mollard, professeur de musique au sein du collège Daniel Mayer, ce projet en est, avec succès, à sa quatrième saison consécutive.
Cette opération a lieu hors-les-murs, au sein du collège.
DISPOSITIF “LES FABRIQUES À MUSIQUE” (SACEM)
FGO-Barbara est coordinateur du projet en partenariat avec la SACEM. Après sélection, un.e auteur.e-compositeur.ice, en binôme avec un.e enseignant.e, intervient sur une base minimum de 6 séances de 2h pour créer, avec les élèves, une œuvre musicale (texte et musique) d’une durée de 4 à 15 minutes selon les répertoires. L’œuvre sera ensuite présentée lors d’une restitution publique, organisée dans des conditions professionnelles.
De l’écriture à la composition, en passant par la répétition, jusqu’à la restitution, les élèves expérimentent ainsi le chemin classique de la création. Chaque œuvre créée fera l’objet d’une vidéo réalisée librement et témoignant du travail des élèves. Toutes les vidéos seront ensuite relayées sur la chaîne YouTube de l’opération. L’opération a lieu au sein des établissements scolaires.
Les Fabriques à Musique ayant été très perturbées par les confinements, les restitutions ont pris la forme d’un montage vidéo/photo accompagné du morceau créé par les élèves. FGO-Barbara veille au bon déroulement de l’organisation des ateliers. La salle de concert des Trois Baudets a été mise à disposition pour une visite pédagogique.