Programmation Internationalisation du théâtre et de la danse des Pouilles 2018
Il y a un fil rouge qui lie le présent de la danse traditionnelle à ses origines : c’est le territoire où ses racines se plongent. C’est le ruban rouge qui enveloppe les bras des danseuses, prêtresses et gardiennes d’un rite archaïque, qui mènent le spectateur à son initiation. Le mystère de la transe se déroule sur la scène, représentant le coeur des danses traditionnelles.
Kore, ou Perséphone, est la figure dont les danseuses de la Compagnie Tarantarte s’inspirent, toujours à la recherche de la « danse originelle », la mère de toutes les danses. Les danseuses racontent une histoire de femmes, une histoire collective.
Le voile se tourne dans une page blanche à remplir des infinies significations - du mythe et de soi-même - à travers l’expression des corps. Des corps de femmes qui se combattent et se soutiennent. Le voile devient la frontière métaphorique parmi ce qu’on peut voir et ce qu’on peut seulement imaginer.
Premesse a Kore veut représenter la recherche d’une nouvelle méthode pour aborder la danse populaire à travers des suggestions et des rencontres parmi présent et passé.