Secteur musical, et si la légitimité se construisait collectivement ?
Dans le secteur musical, la confiance et la légitimité se construisent rarement seules. Entre injonction à la performance, isolement professionnel et manque d’espaces d’écoute, nombre de musicien·ne·x, de manageur·euse·x et de technicien·ne·x peinent à se sentir pleinement à leur place. Comment transformer nos pratiques pour faire du collectif une véritable ressource ? De la connaissance technique comme outil d’autonomisation à la création d’espaces bienveillants dans les lieux et les festivals, en passant par le rôle des réseaux d’entraide, des espaces en mixité choisie et des collectifs, cette table ronde interroge la manière dont chacun·e·x — artistes, entourages professionnels, structures, festivals — peut contribuer à bâtir des contextes plus justes, plus confiants et plus heureux dans la musique.
Intervenant·e·s :
- Marie-Agnès Opoku (Ama) : manageuse (Louise Petrouchka, You Man, Claes) et fondatrice de l’agence d’artiste Nuance Agency. Anciennement chez Warner et Universal.
- Alexia Alexi : créateu·rice lumière & éclairagiste (technicien·ne ayant pris part au dispositif Pulse !)
- Elena Tissier (aka Kelyboy) : artiste, productrice, DJ, musicienne et chanteuse, engagée dans les scènes féministe et queer au sein du collectif Chrysalide (ayant pris part au dispositif Ingénieuses 24/25)
- Adriana Rausseo (modératrice) : co-programmatrice du festival les Femmes S’en Mêlent et manageuse d’artistes, créatrice du dispositif "les Femmes S’engagent".
Un évènement placé sous le signe de l'adelphité !
Un dispositif soutenu par le CNM.
Événement co-construit avec Les Femmes s'en mêlent et s'engagent et la Fedelima à l'initiative du dispositif Pulse ! dédié aux techniciennes du spectacle vivant et des musiques enregistrées.
Vous devriez aimer…
Plats de Fête #4
A Festa
Mode Avion