Exposition « Regards coralliens »
Du 2 décembre 2025 jusqu’à début février 2026, Canon France présente l’exposition “Regards Coralliens” à FGO-Barbara (Paris 18e). Cette exposition est le fruit de l’édition 2025 de son programme Young People : une aventure éducative et environnementale hors du commun, menée fin octobre entre Boulogne-sur-Mer et Paris, avec neuf jeunes du 18e arrondissement, membres de l’association Les Enfants de la Goutte D’Or et le biologiste marin et photographe Martin Colognoli.
Le pouvoir de la photographie pour sensibiliser à la préservation des coraux
Du 27 au 29 octobre derniers, aux côtés du photographe et biologiste marin Martin Colognoli, ces adolescents ont découvert le pouvoir de la photographie pour sensibiliser aux enjeux de la préservation des récifs coralliens. Leur voyage a commencé à Boulogne-sur-Mer, avec la visite de Nausicaá, le plus grand aquarium d’Europe, et l’exploration de la Côte d’Opale pour observer la biodiversité de la région. De retour à Paris, ils ont participé à un atelier créatif au siège de Canon France, inspiré du projet artistique « We Are Corals » de Martin Colognoli, mêlant portraits humains et coraux.
Une exposition pour partager leur regard
À travers ces ateliers pratiques, rencontres et créations collectives, ces jeunes ont appris à raconter, comprendre et agir grâce à l’image. Leurs photographies témoignent d’une curiosité et d’une sensibilité qui traduisent la vision d’une jeunesse engagée pour la planète. L’exposition “Regards Coralliens” présentera leurs portraits, leurs plus belles images, ainsi qu’un making-of retraçant les coulisses du programme.

Un programme en lien avec la restauration des récifs coralliens aux Seychelles
Cette édition française s’inscrit dans le cadre de l’initiative World Unseen de Canon EMEA visant à restaurer des récifs coralliens aux Seychelles. Ce lien entre action locale et projet international illustre la volonté de Canon de relier éducation, inclusion et durabilité, en donnant à la jeunesse les outils pour construire une vision plus consciente et solidaire du monde.
Former une génération qui regarde, comprend et agit
Depuis 2015, le Canon Young People Programme a accompagné plus de 10 000 jeunes à travers 40 ONG partenaires en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique, dans 36 pays. Son ambition : montrer comment la photographie peut devenir un levier concret d’engagement et donner la parole à la jeunesse pour qu’elle devienne actrice du changement.
À propos de Martin Colognoli
Biologiste marin, photographe et fondateur de l’ONG Coral Guardian, Martin Colognoli a passé plus de 12 ans sur le terrain, principalement en Indonésie, immergé dans ces écosystèmes uniques. Cette expérience a transformé sa façon de voir, de décider et d’agir. Il propose aujourd’hui des conférences visuelles et des expositions photographiques pour les entreprises et les institutions culturelles.