Vivre de sa musique en 2026 : entre mythes et réalités
Le Pôle création artistique de FGO-Barbara et les Trois Baudets, en partenariat avec Sorbonne Université, présentent pour la 9ème saison : #fOCUS- les rencontres autour de la création en musique actuelles.
- Ouverture des portes : 18h30
- Début de la conférence : 19h
- Fin de la conférence : 21h
- Entrée libre et gratuite
Vivre de sa musique en 2026 : entre mythes et réalités
Contrairement au mythe de l'artiste devenu riche grâce à sa passion, la plupart des musicien·nes en développement peinent à gagner un revenu décent. Le constat est d’ailleurs sans appel, la réalité économique dans la plupart des cas est si fragile que les revenus issus de la création musicale sont tout simplement insuffisants pour subvenir à leurs besoins. Ils·elles doivent multiplier les activités en lien ou non avec la musique pour s’assurer d’un revenu minimum leur permettant de continuer à créer. Cette précarité touche aussi la filière, certain·es professionnel·les indépendant·es et petites structures peuvent partager les mêmes contraintes financières. Des alternatives existent-elles ? D’autres modèles de début de carrière peuvent-ils être envisagés ? Est-ce réaliste de vouloir vivre de sa musique aujourd’hui ? Quel est l’impact sur la créativité ? etc. Autant de questions auxquelles nous tenteront de répondre avec nos invité·es afin de de déconstruire les mythes et questionner les réalités.
Intervenant·es :
- Joha Wallas : Artiste
- Souana Joséphine Kocogny : Régisseuse de tournée, régisseuse générale et production
- Benjamin Delobelle : Coordinateur du Pôle création artistique de FGO-Barbara/ Les Trois Baudets
Modérateur·ices : Elouen Bohec & Séraphine Allain du master Administration et Gestion de la Musique – UFR de Musique et musicologie de Sorbonne Université.