FEDECHANSONS
La Fédération des Festivals de Chanson Francophone en association avec un collectif de producteurs d'artistes vous offre deux soirée autour de la chanson sous toutes ses formes ! Chez nous les 19 et 20 novembre !
AUTOUR DE LUCIE
En dix ans, le groupe Autour de Lucie, porté par Valérie Leulliot, a signé quatre albums, tous singuliers, chaque fois en quête d’influences nouvelles : tantôt électrique et subtilement âpre, tantôt électronique, entêtant, solaire… Ce « laboratoire » (qui, ce faisant, n’a jamais oublié d’être mélodique) a ainsi durablement marqué le paysage pop français. Jusqu’à ce que les membres de ce groupe « à géométrie variable » se séparent pour une durée indéterminée… En 2013, c’est sur scène que le groupe a choisi de revenir. Valérie, Sébastien et Loïc Maurin (du groupe M83): la bande à Lucie a décidé de revisiter son répertoire à la lumière d’un univers musical encore renouvelé, régénéré. Urbain et hypnotique, quelques couleurs électro et de discrets clins d’œil eighties, des textes ciselés au cordeau : tel est Autour de Lucie aujourd’hui. Arnaud Cathrine
HORLA
"HORLA c'est avant tout un chant brut et une parole qui cherchent la grâce. Les textes ouvrent une fenêtre sur l'indicible, l'intime... l'amitié, le mensonge ou la révolution! Entre valse rock et chanson traditionnelle, ce quintet offre un clair-obscur habile et sans concession. Pierre Yves Serre, guitare chant (Mes Anjes Noires), est accompagné ici par Meglena et Kévin Sage-Euksuzian au violon et violoncelle, Christophe Revol à la basse et David Laurent (Miss White and the Drunken piano) à la batterie."
SORTIE PREMIER ALBUM JANVIER 2015
L'HERBE FOLLE
L’Herbe Folle est un joyeux quartet, oscillant entre chanson et rock, acoustique et électrique. 4 auteurs compositeurs, tous multi-instrumentistes et chanteurs, connus pour leurs prestations scéniques remarquables. Virtuoses discrets autant que bateleurs fous, farceurs adeptes de la gaudriole autant que vigies attentives les as de ce carré ont trouvé la potion magique : leur concert est un heureux mélange de musiques de tous horizons pour une fête sans limite. Chacun y chante sa part et l'ensemble se pare d'une belle cohésion. La liberté d’expression, de composition, semble être le libre mot de leur projet. Ils piochent leur inspiration dans les musiques du monde, dans le rock, dans le jazz, et créent une musique métisse, aux textes bien écrits et poétiques.
LES CAHIERS D'AURE
Au départ du projet, il y a l’obsession d’un artiste touche-à-tout; Celle d’Aurélien Sandere, qui depuis aussi loin qu’il se souvienne, remplissait de textes, de dessins, d’accords et de notes des cahiers entiers, des calepins, des bouts de nappe, tout ce qui lui tombait sous la main. Avec une bande de copains de lycée qui deviendront plus tard Les Cahiers d’Auré, il commence à mettre ses idées en musique. Se dégage rapidement l’envie de fête et de danse qui sera la marque de fabrique de cette formation qui commence à se faire un nom dans l’univers de la chanson quelque part entre Tété, Anis, M, et Dick Annegarn dont ils revendiquent l’influence…
Marcie
Tony Melvil
Après Tentative d'Evasion, remarqué par Telerama, Tony Melvil poursuit sa route avec La Cavale (At(h)ome/Le Terrier Productions). Il y explore ce que l'on cache, questionne le regard des autres, les blessures intimes. Sur scène, à la douceur de son violon et de ses mélodies s'ajoutent les contrepoints rythmiques d'un dobro et la rugosité des percussions. Le tragique côtoie la drôlerie sans complexe, les silences se prolongent jusqu'au rire, et l'on sort du concert avec ce sentiment si précieux d'avoir un nouvel ami intime.