MARIAMA
Mariama ressemble à notre nouvelle planète, à ce monde ouvert où les identités sont en mouvement, où les appartenances sont toujours multiples, emmêlées, intriquées. Sa voix a le grain et l’élan des voix d’Afrique de l’Ouest, la douceur et la limpidité des voix pour lesquelles on a inventé le lied, jadis en Allemagne. On y entend aussi l’écho des divas du jazz ou de Tracy Chapman, la gouaille des grandes faiseuses de tubes de Londres ou de New York, la profondeur spirituelle du reggae ou de la soul old school. Libre, inspirée, sensible.
"Omnia mea mecum porto" : Mariama a marqué son bras d'une phrase latine attribuée au philosophe Bias de Priene, un des sept sages de Grèce, qui outre sa jolie calligraphie et profonde sonorité, lui permet de se rappeler que le plus important n'est pas ce qu'on possède mais bien qui on est.
OURIM TOUMIM
Ourim Toumim, c’est la rencontre musicale et humaine de Jon Grandcamp et d’Emma Lamadji. Ourim Toumim offre à Emma l’opportunité de chanter ses mélodies et ses textes dans sa langue d’origine, le Sango (Centre-afrique), mais aussi en anglais, tandis que s’ouvre à Jon un vaste champ créatif, à la croisée des musiques actuelles et des musiques du monde qui l’habitent.
Ourim Tourim est l’expression d’un coup de foudre artistique, l’écrin tangible d’un binôme furieusement libre et sincère, celui d’une fusion « Afroriginale ». Le groupe intègre d’autres musiciens (guitaristes, bassiste, claviériste), associant des rythmes d’Afrique à une énergie soul et groovy , épicée d’électro et de rock, résolument insolite. Cet étonnant combo arbore un langage universel, généreux et accessible à tous, celui d’une humanité qui s’enrichit de ses singularités.
Jon Grandcamp : Batterie, percussions, composition, arrangements.
Emma Lamadji : Chant, composition, textes, arrangements.