Le festival ParisVienne est une plateforme musicale entre les deux capitales, Vienne et Paris fondé par des musiciens/musiciennes pour des musiciens/musiciennes.
ParisVienne a lieu deux fois par an, une fois dans chaque capitale et chaque festival comporte une série de concerts de styles très éclectiques (chanson, swing, worldmusic, rock, hip-hop et électro) avec une attention toute particulière portée aux groupes et artistes « inclassables », voire à la marge, laissant une large place à la découverte et à l´émergence. Ce pourquoi notamment, le festival est présenté par des performances clownesques de Martha Labil!
« Effacer les frontières » c´est la devise de chaque manifestation pour que Paris et Vienne se rapprochent un peu chaque soir de festival.
FANTAZIO
Pendant des années, je me suis appliqué à surgir dans des lieux où l’on attendait personne: bars, carrefours, restaurants, cages d'escaliers, appartements avec une contrebasse, des rythmes si simples, et les quelques voix qui sortaient du ventre plus ou moins spontanément.
J’ai appris alors que dans la ville tout est à sa place, mais que la musique n’a pas deplace en soi : elle doit voyager, surgir et, tant qu’à faire là où on l’attend le moins.
Playbackdolls
De l’Europe de l’Est à la Nouvelle Orléans, de Kurt Weill à Tom Waits ; voilà où se situent les Playbackdolls. Impossibles à localiser, ils laissent dans leur sillage un parfum festif et sensible où plus d'un s'est perdu, voire oublié.
Si vous parvenez à les croiser vous aurez la chance de voir un groupe où batterie, accordéon, guitare, trompette, synthétiseur analogique, thérémine et violoncelle épousent la voix sauvage de Tini Trampler, une chanteuse insoumise comme on en voit peu par ici.