Colloque étudiant sur les musiques populaires
"Chaque année, des étudiants de toutes disciplines travaillant sur les musiques populaires présentent leurs travaux de recherche.
Sélectionnés par un comité composé de jeunes chercheurs en formation, les étudiants ont l'occasion durant le colloque de présenter et de confronter leurs travaux avec ceux d'autres étudiants et de chercheurs. Cet évènement est un temps de réflexion et d'échange. Toute oreille attentive et curieuse est la bienvenue! Le programme sera très bientôt publié, avec la liste de ses intervenants.
Simon Frith, l'invité d'honneur de cette édition, est un éminent sociologue et musicologue britannique. Auteur notamment de The
Sociology of Rock et de Performing Rites: On the Value of Popular Music, il est l'un des pionniers de la sociologie des musiques populaires".
// PROGRAMME //
9h40-10h : Accueil - Café
10H – 11H45 : " CLASSIFICATION ET HYBRIDATIONS MUSICALES"
- Joris CINTERO « Musiques populaires au Conservatoire, quels changements réciproques ? »
- Andy BATTENTIER « Penser des catégories objectives de classification musicale en partant des intermédiaires techniques »
- Katia LEROLLE « La voix chantée au service de la narration dans le métal symphonique »
12hà12h30 - Lina ZIKRA « Le télécrochet en France, analyse d’une pratique de l’industrie»
13H45-14H45 : "MUSIQUES ET POLITIQUE"
- Manuel NEYSSENSAS « Laibach, musique de masse et idéologie : l’exemple de la reprise de ‘’One Vision’’ de Queen.»
-JennyMarie KASTEN « Une lecture de Booba à l’aune des masculinités de protestation »
15H - 16H30 - CARTE BLANCHE A SIMON FRITH
16H45 – 17H45 : "MUSIQUES ET ESPACES"
- Laetitia RASCLE « Création musicale en contexte agricole : transformer le monde rural par une culture appliquée au développement local durable »
- Felipe MAIA FERREIRA « La technologie et les banlieues : croisements musicaux à Paris et São Paulo »
En partenariat avec la revue Volume ! et le Labex Icca.