Saudaa Group présente : "Street Organ Ritornellos"
Du mardi 21 au dimanche 26 mars le Festival MAGIC BARBÈS souffle un vent d’Insolence au cœur de la Goutte d’Or. Pour sa 7eme édition FGO–Barbara, l’Institut des Cultures d'Islam et leur partenaires poursuivent l’exploration avec des concerts, des projections, des contes, des visites, des ateliers et plus encore ! Au programme : Motivés, Fanfaraï, $afia Bahmed Schwartz, Naïssam Jalal, Marie Mathématique, Apollo Noir, Le Cri du Patron, Mohamed Lamouri, un karaoké raï et la projection du « Festival Panafricain d’Alger » ! Toute la programmation sur www.magic-barbes.org
Saudaá Group est un projet de création et de composition à l’orgue de barbarie, mené depuis 2014 par le musicien français Alexis Paul qui mêle art sonore, improvisations, approche poétique et sociétale de la musique. L’année 2016, Alexis Paul l’a passé en résidence autour du monde pour le projet Street Organ Ritornellos. Il a collaboré dans ce cadre avec plus de 30 musiciens dans une dizaine de pays, du Haut-Atlas aux pays du Caucase. Chaque étape a donné lieu à de multiples collaborations et témoignages, en partenariat avec France Musique et la Blogothèque. En attendant un documentaire à venir sur le séjour au Liban, le projet entame aujourd’hui sa troisième vie, celle du dialogue et des restitutions.
Agenda :
- Mercredi 22 mars / 10h / Conférence « cartes postales sonores » insolentes / à FGO-Barbara / entrée libre
- Mercredi 22 mars / 13h30 / Déambulation de l’orgue de Barbarie dans la Goutte d’Or / gratuit
- Dans le cadre du festival / « Jouer à l’image » action culturelle à destination des scolaires / les enfants sont invités à illustrer collectivement un carton d'orgue vierge puis il prendra la forme d’une frise illustrée qui est perforée pour y inscrire une musique originale. Le dessin est joué sur l'orgue. L’image devient sonore !
En partenariat avec C'est Content.