Empreintes Sonores : les femmes qui façonnent la musique
De Wendy Carlos à Florence Price, en passant par Oum Kalthoum et Susan Rogers, de nombreuses artistes, techniciennes et professionnelles de la musique, parce qu'elles sont femmes ou issues de minorités de genre, ont été des oubliées de l'histoire et continuent à être invisibilisées aujourd'hui.
Dans ce lieu symbolique qu’incarnent les studios, où ces dernières sont trop peu représentées, l'équipe de FGO-Barbara souhaite ainsi donner toute la place et la lumière qu'elles méritent en proposant aux différents publics de (re)découvrir une série de figures inspirantes qui, depuis la scène, les coulisses ou les studios, ont façonné et façonnent le paysage musical d'hier et d'aujourd'hui.
Cette exposition, déclinée en cinq catégories : productrices, musiciennes, ingénieures du son, incontournables et artistes passées par notre dispositif Variation(s) - est l'occasion non seulement de célébrer le talent de professionnelles qui ont une influencesignificative dans l'histoire et l'industrie de la musique et/ou qui ont marqué nos murs, mais aussi de réaffirmer plus que jamais notre engagement à promouvoir et à sensibiliser les publics ainsi que les acteur·rices de la filière à l'égalité, la diversité et l'inclusion dans le secteur des musiques actuelles.
Cette exposition participative a vocation à évoluer au fil du temps. Si vous souhaitez y contribuer en nous faisant découvrir des artistes, professionnelles ou techniciennes qui vous inspirent, et qui ont joué ou jouent un rôle significatif dans l'histoire et l'industrie de la musique, n'hésitez pas à nous contacter à expo@fgo-barbara.fr.