




Les 3 soirées de novembre à ne pas manquer
Ici Demain Festival
Le festival Ici Demain rempile cette année pour une 4ème édition du 22 au 24 novembre à FGO-Barbara. En quatre ans, le format a su séduire et se faire une place de choix dans le panorama des festivals défricheurs de pépites musicales. Autant pour le grand public que pour les entourages professionnels, cet événement inscrit dans une temporalité clef entre le MaMA Festival et les Trans Musicales, est à noter dans tous les agendas !
Les missions
Derrière les coulisses, Ici Demain est un festival qui mobilise l’ensemble des équipes de FGO-Barbara pour donner aux artistes les moyens de faire leurs premiers pas sur scène dans les meilleures conditions possibles. Ce soutien s’opère très amont, et résonne avec l’ensemble des activités de la salle autour des projets en développement ou de découverte que ce soit via les scènes ouvertes, le dispositif de soutien Variation(s), Coup de Cœur, et plus largement les missions et le savoir-faire propre à FGO-Barbara. Un seul mot d’ordre, être attentif·ve à l’émergence : être et rendre visibles les artistes.
Un cercle vertueux qui, dans un timing idéal et des conditions idéales, permet aux artistes de rencontrer leur premier public et faire une première présentation de leur projet en amont des festivals de l’été, ou de confirmer les choix des professionnel·es du secteur avant de signer un headline show l’année suivante.
Le lieu
Le festival se tient dans un lieu singulier qu’on ne nomme plus, FGO-Barbara. Un lieu totalement modulable qui offre la possibilité de proposer cette expérience de festival fluide et rare, dans un seul bâtiment, répartie entre deux scènes qui se répondent par des jeux de lumières et des scénographies léchées. Une identité graphique en live qui se retrouve dès la création de l’affiche. La « touche Ici Demain » s’exprime aussi par l’art visuel, et chaque année l’esthétique du festival est confiée à un·e jeune illustrateur·ice. L’année 2023 est donc marquée par le sceau de l’univers rétrofuturiste d’Antoine Djack, artiste angevin.
Pour achever de vous convaincre, Pascal Stirn et Léo Jouvelet co-programmateurs du festival, vous décortiquent la programmation 2023 en quelques anecdotes au micro de Dolorès Bakela, journaliste (Libération, RFI).
La programmation
Mercredi 22 novembre
Auteure, compositrice et productrice, Noor écrit depuis son enfance. Déjà pressentie pour l’édition 2022, en seulement un an son répertoire s’est affiné et l’artiste s’est confirmée dans ses choix artistiques. L’intégrer à la programmation 2023 devenait alors une évidence : « c’est assurément le côté instrumental de sa musique, car elle est elle-même pianiste, qui nous a séduit » précise Léo Jouvelet.
A seulement 23 ans, Nina Versyp propose une une witch folk onirique et vénéneuse qui intrigue. Elle avait déjà su convaincre l’ensemble des équipes par sa prestation le 22 juillet dernier lors des Trois Beaux Days, festival hors les murs pensé et concocté par Les Trois Baudets aux arènes de Montmartre du 18ème. Un choix conforté par la suite, par sa nomination au dispositif Variation(s).
La voix singulière et la plume affinée de Claudia Isaki peuvent se targuer d’avoir accompli un parcours presque à 360° dans l’enceinte de FGO-Barbara. D’abord repérée lors d’une scène ouverte A Festa en avril 2023, elle a ensuite intégré elle aussi le dispositif Variation(s) et jouera finalement en avant-première à Ici Demain des extraits de son nouvel EP attendu pour la fin de l’année.
Past Life Romeo, Pascal Stirn et Léo Jouvelet l’ont découvert il y a trois ans avec son précédent projet Sugar Pills lors des écoutes des iNOUïS qui se déroulent traditionnellement au troisième étage de FGO-Barbara. « Pour moi, c’est la Lou Reed nouvelle génération, c’est super classe » précise Pascal Stirn. Son prochain EP dont certain·es ont pu entendre un extrait lors de la session d’écoute, sera à découvrir en totale exclu le mercredi 23 novembre à 21h30.
Nemo est un projet grenoblois découvert par l’intermédiaire de Pan European Recording nous explique les co-programmateurs. A la question « qu’est-ce que cette pop très moderne nous apporte aujourd’hui ? » la réponse de Léo Jouvelet était évidente « Nemo écrit des tubes, c’est sincère, direct et fougueux, autrement dit ça marche extrêmement bien ».
DITTER c’est le groupe à la pop combative et minimaliste qui avait fait beaucoup parler de lui aux auditions iNOUïS précédentes, « un mélange d’enthousiasme et de frustration » précise Pascal. Finalement non retenu·es parmi les lauréat·es iNOUïS, le groupe a su prendre sa revanche à Rock En Seine, et la porte de l’avenir leur est désormais grande ouverte : prochaine étape, Ici Demain.
Cobra est un personnage insaisissable. L’artiste fait tout elle-même, de la prod en passant par ses clips, son répertoire est bourré de tubes. « Si je devais m’avancer à faire une comparaison, je dirais que c’est une Mylène Farmer en puissance » conclut Pascal Stirn.
La musique new wave d’EMILE est d’une efficacité redoutable, son projet est dansant et sincère, taillé pour la scène. Scène qu’il a d’ailleurs beaucoup travaillé en résidence dans le cadre de son soutien avec le dispositif Variation(s). « Son slot en clôture du mercredi soir promet de vous éteindre ! » traduit Léo Jouvelet.
Jeudi 23 novembre
Célia Kameni est une artiste issue plutôt du milieu de la musique classique et du jazz de par son père musicien, qui l’a initiée dès l’enfance. Aujourd’hui, elle décide de sortir de son catalogue jazz et offre à écouter et voir, des titres beaucoup plus pop. Une totale redécouverte de cette artiste dont la primeur des nouveaux sons vous est offerte à Ici Demain seulement.
Imane El Halouat est une autrice compositrice interprète d'origine marocaine aux nombreuses références musicales anglosaxonnes. Son projet de folk et rock indé a attiré l’attention des co-programmateurs dès les écoutes, intérêt confirmé lors d’un live au Festival des Nuits Indé qui s’est tenu aux Trois Baudets le 7 juin. « Son histoire, son timbre et sa douceur nous percutent en pleine poitrine » définit Léo Jouvelet.
Kaben, c’est le projet de deux musiciens d’AnNie Adaa, artiste beaucoup soutenu l’an dernier par FGO-Barbara. Derrière Kaben, c’est le projet perso de Jim Casanova et Serujío qui voit enfin le jour sous une forme explosive de rock autotuné, d’électro, de rap, le tout écrit avec un très grand soin. Tout ce que l’on peut rajouter, c’est qu’il y a une histoire d’œuf de gorille. Le reste se découvrira sur scène, dès 21h !
Hanaa Ouassim est une brillante percussionniste et productrice qui a beaucoup travaillé avec Acid Arab et Léonie Pernet avant de se lancer en solo. D’ailleurs, c’est une artiste qui convainc beaucoup de monde dans l’industrie, car elle fait les premières parties de Flavien Berger, et elle ouvrira pour Yamê aux Trans Musicales – la création de cette année. « En d’autres termes, c’est un honneur pour nous de l’avoir à Ici Demain » achève Léo Jouvelet.
Arthur Fu Bandini est un artiste entre rock, pop et chanson française, accompagné chez PIAS d’ores et déjà. En live il fait preuve d’une très belle spontanéité, « oserais-je dire que l’on tient notre nouveau Feu Chatterton ? » s’avance Pascal Stirn.
BIENSÜRE, trio marseillais mélancolique et solaire qui promet de nous ramener en pleine Goutte d’Or, leur musique hybride faite de groove et de rythmes sulfureux. « Un très beau projet électro tissé oriental, porté par des personnes très talentueuses et hyperactives, nous ont soufflé nos sources marseillaises » s’amuse à ajouter Pascal Stirn.
Err Walou, est l’un des deux membres du groupe angsty camboyz revenge. C’est son passage en solo à Rêves Party 7 à FGO-Barbara le 16 septembre, qui a nourri l’envie des co-programmateurs de l’inviter sur Ici Demain. « Sa musique est tellement singulière, un mélange de rap, pop et musique électronique, ça m’a totalement transporté » livre Léo Jouvelet.
Souvent classé par les médias rap sous une étiquette hip-hop, Moyà tend à se libérer de ce carcan car ce qu’il souhaite vraiment, c’est faire du pop-rock. C’est la raison pour laquelle il se produira en version live band à Ici Demain, afin de déployer toute son envie et sa puissance en clôture de ce jeudi soir.
Vendredi 24 novembre
A seulement 20 ans, Surprise met sa polyvalence au service de son art, et ça marche : « j’ai pris une claque avec son titre ‘Angèle & Pomme’, c’est une tuerie » livre Léo Jouvelet. C’est un projet encore en pleine création, Surprise prend son temps malgré les nombreuses sollicitations qu’elle reçoit de la part de labels et de tourneurs. Et dans cette relation de confiance que FGO-Barbara instaure avec ces artistes, le Pôle de Création Artistique dans le cadre du dispositif Variation(s), soutient déjà Surprise dans ses rendez-vous pros pour lui permettre de mieux comprendre les contrats qui lui sont proposés, et arbitrer la suite de sa carrière. Après Ici Demain, l’artiste ne s’arrêtera pas là, et jouera aux Bars en Trans le 7 décembre au Théâtre de la Parcheminerie.
ADVM est un artiste rap qui se construit entre Angers et Paris. Grâce à ses influences électroniques, rock et soul, il pousse sa musique plus loin que la performance et s'inscrit dans cette nouvelle génération de rappeurs à l’instar de Wallace Cleaver. Le 24 novembre, il livrera à FGO-Barbara son premier live à Paris.
En enchaînant ses titres, on est vite happé par la pop d’Arøne. Son credo, c’est qu’elle fait les morceaux qu'elle aimerait entendre dans ses écouteurs, ceux qui pansent les plaies en y apposant de la couleur. En parallèle, la chanteuse se fixe des objectifs et donne tout pour les atteindre. Le but de 2024 : étendre son auditoire et se produire pour la première fois seule sur scène. Pari tenu le 24 novembre.
135, à prononcer [1,3,5]. Retenez bien ces chiffres ! Derrière ce collectif parisien, se cache une obsession commune pour la musique. Sur scène ils sont 11, mais à Ici Demain ils ne feront plus qu’1. « Ils ont beaucoup travaillé leur show en résidence chez nous, à 11 c’est pas évident. Mais ils ont su trouver le bon équilibre, et pour avoir vu le filage, je peux vous dire que ça déboite » confie Léo Jouvelet.
Avec des compositions aux références nord-américaines assimilées à son langage des banlieues parisiennes, Mandyspie propose un style de rap avant-gardiste et versatile. Et c’est véritablement lors de son passage au Grünt Festival 2023 (co-produit par Grünt, Alias et FGO-Barbara) que son projet singulier et hyper frais, a achevé de convaincre les programmateurs d’Ici Demain.
TH est un rappeur de Bondy. Adepte d'un style cru, il arrive dans le paysage rap français avec une trap rafraîchissante et un style bien à lui, qu'il aime appeler E-TRAP. « Le projet m’a été envoyé en juin. J’ai eu la chance d’avoir TH au téléphone peu de temps après, c’est quelqu’un de vrai qui ne se pose pas douze mille questions, il va à l’essentiel et il m’a tout de suite dit oui. C’est une très grande chance d’avoir quelqu’un de son niveau dans la programmation » livre Léo Jouvelet.
Feel est un artiste strasbourgeois qui sort du lot avec son approche très US, très soul, très r’n’b. Il manie tous les styles avec talent, comme un véritable caméléon. La musique est son exutoire, son moyen d'extérioriser les différents moods mais une chose est sûre, son set sera 100% good mood. « Feel me fait beaucoup penser à l’inclassable Gracy Hopkins, pour vous donner l’eau à la bouche » ponctue Pascal Stirn.
Selug & $enar, toute dernière annonce de ce festival, viennent de sold out leur Maroquinerie du 19 décembre en un temps record, et nous ferons le plaisir de clôturer le festival le 24 novembre par un showcase travaillé pour l'occasion. Le projet toulousain séduit de nombreux·euses adeptes par son style mélancolique et introspectif, mais également par la fraîcheur de sa jeunesse et la maturité de ses créations.
Parmi les missions qui sont chères à FGO-Barbara: l'accessibilité. C'est pourquoi, cette année encore la politique tarifaire du festival est abordable pour toutes les bourses :