




Séance scolaire / Spectacle
"Quand les poules auront des dents" par Jeanne Plante et Jérémie Pontier
SÉANCES POUR LES SCOLAIRES
Le pôle action culturelle mène une action conjointe avec les établissements scolaires à des fins d’accès au plus grand nombre à des représentations de qualité, afin d’établir, si nécessaire, des clefs de compréhension en amont.
Le dispositif « Parcours Musical » en partenariat avec la Circonscription Goutte d’Or et les conseillèr.e.s pédagogiques est un ensemble de propositions permettant d’aborder les Musiques Actuelles de manière ludique et stimulante (ateliers-rencontres, spectacles jeune public, visites pédagogiques, etc.) tout au long de l’année scolaire.
Initiées et prises en charge par FGO-Barbara, ces actions ont pour but de faciliter l’accès à la culture par la gratuité ou de petits prix. Elles permettent également aux enfants d’assister tout au long de la saison à des spectacles ou concerts concordant ou divergeant de leurs habitudes, dans le but d’élargir le champ des possibles culturels.
-
Jeanne Plante est l’auteure compositrice de Quand les poules auront des dents. C’est sa deuxième création pour le jeune public après Farces et attrapes en 2016. Elle écrit et chante également pour les adultes et a enregistré 3 autres albums : Les mots cachés en 2009, La Veuve araignée en 2012 et Chafouin en 2018. Son originalité est de mêler le théâtre, la musique, le clown, la danse et le chant.
Elle jouera ce spectacle musical en duo avec Jérémie Pontier, multi-instrumentiste de talent avec qui elle a partagé une belle complicité de scène pendant la tournée du spectacle musical Chafouin, qui de surcroît s’est révélé être excellent comédien et chanteur. Jeanne et Jérémie chanteront en s’accompagnant eux-mêmes, tour à tour d’un ukulélé, d’une basse électrique, d’un accordéon, d’un mini clavier et de percussions (caisse claire, grosse caisse, castagnettes, oeufs, cloches, tambourins, kazoo, jouets de chien).
La mise en scène sera signée Patrice Thibaud avec qui Jeanne a travaillé sur ses deux précédents spectacles : Farces et attrapes et Chafouin. Ce comédien et metteur en scène, connu pour ses spectacles tous publics (Cocorico, Fair play, Franito, Welcome), a travaillé avec Christian Schiaretti, Jérôme Deschamps, et Macha Makeieff entre autres. Il aime s’emparer des propositions fantaisistes et musicales de Jeanne Plante propices à des mises en scène amusantes et poétiques. Tout en conservant la subtilité du propos, l’humour et la profondeur des questions posées, la précision et la portée burlesque de son travail ajoutent une lisibilité immédiate et nécessaire pour le jeune public
Les costumes seront créés par Isabelle Beaudouin, fidèle au travail de Patrice Thibaud, et dont le travail est du grand art. Elle a également signé les costumes des deux dernières créations musicales de Jeanne Plante.
- Thriller musical familial
- A partir de 6 ans
- Durée du spectacle 50 min
- Mise en scène : Patrice Thibaud
- Comédie, Chant, percussions, basse, clavier, accordéon, ukulélé : Jeanne Plante et Jérémie Pontier
- Auteur compositeur : Jeanne Plante
- Costumes : Isabelle Beaudouin
- Lumières : Anne Muller et Anne Terrasse
- Son : Benoît Destriau
" Lors d’un repas de famille, un enfant refuse catégoriquement de manger son poulet. Son chien, aussi sentimental que Serial Killer, profite de la situation pour s’emparer du poulet, mais sa faim est sans limite... Sous la forme d’un dialogue entre un chien et un enfant et à travers 11 chansons, Quand les poules auront des dents est un thriller musical aussi drôle que cruel autour d’une question morale que seuls les êtres humains peuvent se poser : doit-on manger les animaux ?"