Mémoires et cultures de l'immigration et des quartiers populaires
Nous avons à cœur d’intégrer et de nous intégrer au sein d’un quartier multiculturel au patrimoine riche. Tout en prenant en compte les problématiques qui le composent, il s’agit de mettre en valeur les actions mises en place par les acteur.ices du quartier qui sont aussi nos partenaires. Nous pouvons également nous appuyer sur la volonté farouche des habitant.e.s de la Goutte d’Or à faire de ce quartier un lieu qui leur ressemble.
Accompagnement et mémoire
Un travail de mémoire et d’accompagnement est mis en place et ne demande qu’à être nourri par le dialogue social entre les différents partenaires et habitant.e.s du quartier sur des axes aussi importants que l’inclusion, la mixité sociale et culturelle, ainsi que le devoir de mémoire.
Le Café Social
Le Café Social est une association qui se mobilise, à travers différentes actions, auprès de personnes vieillissantes, en situation de précarité économique ou de fragilité sociale, notamment celles ayant vécu une migration.
“LA BANDE ORIGINALE”
Initié par Mustapha Amokrane, directeur artistique de FGO-Barbara, La Bande Originale est un projet musical porté par les "chibanis.chibanias” (les ancien.ne.s) du quartier, fréquentant le Café Social avec lequel nous sommes partenaires depuis 2019. Lors d’ateliers musicaux menés tout au long de l’année, et par le prisme du vécu des participant.e.s, de leur enfance, de leur expérience, il s’agit de constituer la bande originale de leur vie. De Claude François à Rachid Taha en passant par James Brown ou Rana Raï, ces souvenirs mis en musique feront l’objet d’enregistrements studio, de restitutions publiques et d’un documentaire diffusé sur France Télévisions.
“A.O.C. (Acoustiques d’Origines Contrôlées)”
Toujours menés par Mustapha Amokrane, il s’agit d’événements musicaux intergénérationnels et pluriculturels, au sein du Café Social et dans d’autres lieux du quartier.
Solidarité et soutien à l’inclusion sociale
Solidaire et riche d’une mixité socio-culturelle, la Goutte d’Or doit aussi faire face à une recrudescence des personnes en difficulté sur son territoire. C’est pourquoi FGO-Barbara se mobilise, soutient et participe aux actions menées par les partenaires sociaux.
Nous travaillons en soutien de façon ponctuelle avec des associations d’aide aux migrant.e.s / réfugié.e.s comme le BAAM et le collectif Rancho All Stars.
FLOW ITINÉRANT (Association La Centrale)
Projet : Menés désormais par l'association La Centrale, les ateliers Flow Itinérant permettent aux jeunes majeur.e.s. et jeunes mineur.e.s étrangers -réfugié.e.s et demandeur.se.s d’asile, notamment du Soudan, Afghanistan, Mali, Guinée, Côte d’Ivoire- d’écrire et mettre en musique leurs histoires, leurs expériences ou tout simplement les sujets qui leur tiennent à cœur. Ecrire en français ou dans leur langue natale, slamer, rapper, déclamer sur fond de production hip-hop, ces ateliers sont une opportunité de dire et de décrire les identités de chacun.e, de parler de leur quotidien perdu et/ou de celui qu’ils.elles expérimentent hors de leur pays d’origine.
ACCUEIL DU BAAM
Projet : FGO-Barbara met à disposition, à titre gracieux, de façon hebdomadaire, une salle de pratique pour les ateliers de théâtre à destination des migrants, via l’association LE BAAM – Bureau d’Accueil et d’Accompagnement des Migrants (créée en novembre 2015 à l’initiative d’un groupe de soutiens solidaires, suite à l’évacuation du lycée Jean Quarré dans le 19° arrondissement de Paris, tous.tes animé.e.s. par la même volonté d’accueillir dignement les personnes migrantes).