REPORTÉ · Festival Fédéchansons 2020
Fédéchansons, un festival de découvertes francophones à Paris où durant 3 jours, dix-huit artistes seront sur scène, résultat d’une sélection faite par les producteurs.
Un événement auquel participent la quasi-totalité des programmateurs de la FFCF (Fédération des Festivals de Chanson Francophone), une vitrine inédite dans deux belles salles parisiennes !
Cette année les concerts auront lieu du 17 au 19 novembre entre FGO-Barbara et Les 3 Baudets, partenaires de l’événement.
Avec le soutien de la SACEM et du CNV
BILLETTERIE
Antoine Hénaut
Antoine Hénaut sort son troisième album, intitulé ‘Par Défaut ‘. Un album très personnel, par un chanteur qui a beaucoup vécu et muri depuis 2 ans. On y trouve une fanfare, des guitares, des couples qui dansent, des ambiances de cirque, des menteurs, et des filles pas toujours sages. Le single ‘A Table’ est en playlist sur La Première, Sud Radio. Le clip ‘Le Copain’, tourné par Simon Vanrie (Bertrand Belin, Clara Luciani, Girls In Hawaii...) est sorti le 17 janvier. Après un Botanique complet, Antoine Hénaut sera en tournée partout en Wallonie en 2020, et en France en 2021.
Carole Masseport
Avec En équilibre, Carole Masseport s'affirme ici en auteure, dégagée de la question longtemps paralysante de légitimité. La jeune femme n'a pas réprimé ses velléités d'aller plus loin et livrer un album qui puisse donner l'illusion d'être un classique instantané et intemporel.
Gracile et aiguisée. Flottante et éveillée. Carole Masseport poursuit sa quête de vertige et de passion, se moque des tendances pour ne s'en remettre qu'à la spontanéité créatrice. Un autre chapitre certes, mais comme un instant suspendu, une vapeur d'écume entre deux vagues.
garden parties
Rencontre insolite entre les mots et la musique. Convoi poétique curieux et fiévreux fait de chansons et d'histoires tirées à quatre épingles. Des claviers, une batterie et une voix qui scandent, haranguent ou fredonnent quelques rengaines dans le jukebox de notre époque
LOMBRE
Enfant du rap, c’est la sincérité de ≠Fauve qui déclencha l’envie d’aller plus loin. L’avatar Lombre pouvait vivre avec la rage de son modèle Georgio qui l’anime toujours, la sagesse d’un Ben Mazué ou d’un Gaël Faye et les valeurs « l’honnêteté et l’humilité » de Bigflo & Oli qui sont siennes.
Né comme lui à Rodez, Lombre se rapproche de Pierre Soulages ainsi son noir devient lumineux et l’écriture de son parlé chanté tend de plus en plus vers la notion de beau.
Luciole
Luciole dévoile son nouveau projet, Un cri.
Un cri profond, un cri de joie, un cri de détresse, d'urgence ou de douleur parfois.
Un cri ce sont des mots parlés, scandés, chantés sur une musique brute où l’organique et l’électronique s’assemblent.
C’est la parole qui se libère, la voix qui s’affirme, écrire comme un souffle et avec son ventre pour vaincre les peurs, conter sans pudeur.
À découvrir en trio sur scène, entre claviers et percussions, les émotions chevillées au corps et la voix au centre... comme un cri du coeur.