Olympiade Culturelle
Tournoi de foot & concert
Intimement convaincu·es des liens étroits entre le sport et la culture, FGO-Barbara s’engage dans un projet d’Olympiade Culturelle en faisant le pari d’un programme étroitement conçu avec les acteur·ices du quartier de la Goutte d’Or. A l’aune des Jeux Olympiques 2024, ce projet d’Olympiade Culturelle vise à créer un parcours explorant les liens entre la musique et le football avec une attention particulière portée à la valorisation des femmes dans ces domaines. A cette fin, FGO-Barbara s'est associé au club de football EGDO pour concevoir cet itinéraire sportif et culturel impliquant un groupe de jeunes joueuses de football.
L’enjeu principal étant de valoriser la place des femmes dans les milieux sportif et culturel, d’engager la jeunesse dans un projet éducatif enrichissant, tout en renforçant les liens entre les initiatives locales et les habitant·es du quartier. Les joueuses sont directement impliquées, en co-construction, dans le développement de ce projet, avec l’objectif de donner une place aux jeunes filles qui pratiquent le football et qui sont trop souvent invisibilisées. Ce projet contribuera à les mettre à l'honneur, les galvaniser et ainsi booster leur confiance en elles. Ce sera leur JO à elles !
Temps fort du projet, une manifestation sportive et culturelle est prévue dimanche 26 mai au Square Léon. Cette journée consistera dans l’organisation d’un tournoi pour lequel le club EGDO invitera des clubs amis et des équipes formées par des associations et des écoles du quartier. Ce tournoi sera suivi de concerts de musiques urbaines et RnB de musiciennes programmées par FGO-Barbara avec la collaboration des joueuses du club. Notamment avec la DJ Cheetah, qui, de part son univers artistique et sa sensibilité pour le football (elle est à l’origine du projet Afro FC) s'inscrit totalement dans l'ADN du projet. La journée sera également rythmée par la présence d’un duo de MC Dandyguel et LÿdiE LAPēstE et comportera différents stands (bien-être, sensibilisation aux règles pendant le sport, massages). Cebos, photographe du quartier, interviendra également dans le but de garder une trace sensible de cette journée fédératrice. L’ensemble de la manifestation sera accessible gratuitement.
Merveille
Merveille dont le voyage dans les mélodies a commencé à l’âge de 7 ans, la jeune artiste du 18e arrondissement de Paris, traverse les frontières des genres, avec une mélodie efficace, un timbre de voix envoûtant et un refrain entêtant. Son dernier single Citadelle laisse entrevoir le vaste réservoir de créativité qu’elle a en réserve.
DJ Cheetah
DJ, beatmakeuse, organisatrice d'événements, Marina Wilson alias DJ Cheetah mixe principalement du hip-hop et des classiques de la musique africaine (coupé décalé, afrobeat). Ses sets sont nourris de hip-hop majoritairement ghanéen, ivoirien, gabonais, sud-africain et camerounais.
Elle s’intéresse avant tout à la dynamique de la musique urbaine africaine pour ce qu’elle apporte de différent.
DANDYGUEL
Personnage étonnant et décompléxé du rap français, Dandyguel est un touche à tout puisqu'il danse, mixe et produit des beats dont on peut lire les multiples influences jazz, funk, soul et afro-caribéenne.
C'est avant tout par ses participations aux différents opens mics dans la France (J'attaque du mic, End of the weak – Champion Paris 2011 et 2012 etc.), qu'il se fait remarquer. Son attitude de showman, ses lyrics percutantes et ce souci d'interaction avec le public lui permet d'obtenir la reconnaissance de professionnels comme Vicelow (Ex-membre du Saïan Supa Crew).
Lydie La Peste
Chanteuse, danseuse, poétesse, maîtresse de cérémonie, Lÿdie La PëstE n'a de Peste que le surnom. Elle est avant tout une danseuse professionnelle, alors que la danse n'était qu'un hobbie pour elle au debut, lors des activité extra-scolaire à l'époque du collège.
Elle a commencé la danse professionnelle avec le hip-hop avec Marilyne des Black Blanc Beurre (ou B3) au Prisme d’Élancourt. Puis l’amour de la danse a titillé sa curiosité vers d’autres styles : elle se définit comme une "touche à tout", très polyvalente donc plutôt difficile de lui donner l'étiquette d'un style unique !
À la fois douce et pétillante, sans prises de tête ou de bec...elle jongle sans cesse des pieds à la tête, avec les mots au gré de son humour, sa vie, ses humeurs, ses envies et sa folie et excelle en maître de cérémonie.