Musulmanes on fleek
À l’occasion de la sortie du livre « Les femmes musulmanes ne sont-elles pas des femmes ? » de Hanane Karimi aux éditions Hors d’atteinte, de nombreuses femmes musulmanes inspirantes se réuniront à FGO-Barbara à Paris le 28 octobre de 15 h à 21 h. Nous aborderons la place des femmes musulmanes dans la société et la culture artistique françaises d’aujourd’hui et partagerons des stratégies pour se donner de la force.
15h Talk 1 : Lutter contre l’islamophobie et défendre ses droits
Avec Hanane Karimi et Maryam Kolly, directrice du livre « HERstory. Féminisme, minorité et visualité » (La Lettre volée, 2023).
- Hanane Karimi : Hanane Karimi est maîtresse de conférences en sociologie à l'université de Strasbourg. Ses recherches portent sur le pouvoir d'agir de femmes musulmanes en France au regard de l'application de la « nouvelle laïcité ». Dans une perspective intersectionnelle, elle analyse les effets d'aliénation mais aussi les résistances à la disciplinarisation des corps à travers les trajectoires professionnelle, politique et religieuse de femmes musulmanes qui portent le foulard.
- Maryam Kolly : Licenciée en Philosophie et Lettres, Docteure en Sciences sociales et Politiques de l'Université Libre de Bruxelles, Maryam Kolly enseigne à l'UCLouvain Saint-Louis Bruxelles et à l'Ecole de Recherche Graphique et mène des recherches sur les masculinités et féminités marginales, les identités intersectionnelles, les subcultures urbaines bruxelloises, l'épistémologie pragmatique. Ses travaux ont donné lieu à diverses publications dont des monographies sociologiques et des directions d'ouvrages collectifs.
16h30 Intermède artistique de Youssra M., facilitatrice graphique
17h30 Talk 2 : Femmes, musulmanes & artistes
Avec Sarah Ghoula, autrice de « Nos silences sont immenses » (Faces cachées, 2022), Youssra M., facilitatrice graphique et Sarah Bennani du podcast Les Percées.*
- Sarah Ghoula : Professeure de lettres modernes, Sarah Ghoula a été lauréate du concours «Raconter l'autre et devenir soi», présidé par Cheikh Hamidou Kane, en 2017. Sarah Ghoula est également entrepreneuse et a cofondé la Maison Andromède et Persée, une maison d'art de vivre et de thés de grands crus. En 2022, elle publie son premier roman, “Nos silences sont immenses”, chez Faces Cachées éditions
- Sarah Bennani : Sarah Bennani, 18 ans, étudiante en 2e année de commerce internationale. Créatrice du podcast @LesPercées, autour de la culture, la justice sociale … . Laureates de concours d’éloquence, écriture d’articles pour le média Sahouti et active dans le monde du basket parisien.
- Youssra M.
Exposition « Musulmanes du monde »
Autour d’une quinzaine de toiles extraites du livre « Musulmanes du monde » écrit par Élise Saint-Jullian et illustré par LK.Imany, l’exposition propose de découvrir les représentations de plusieurs femmes musulmanes inspirantes à travers le monde. Découvrez les portraits de légendes comme Oum Kalthoum, Ilhan Omar ou Mariama Bâ, mais aussi de femmes moins connues en France comme Keumalahayati, Jasmin Akter ou Stephanie Kurlow.