MAMA FESTIVAL
Luana Flores + Craze + Rust + Aïta Mon Amour
Luana Flores
Luana Flores (BR) est une beatmaker, DJ, percussionniste, chanteuse et compositrice et s’est distinguée sur la scène musicale en développant un travail qui fusionne les rythmes de la culture populaire brésilienne avec l’univers électronique en mettant l’accent sur des thèmes tels que le genre, la sexualité et territoire. Cette performance fait partie du programme d’échange artistique BRÉSIL-FRANCE, promu par SIM São Paulo et financé par le Consulat de France à São Paulo, l’Intitut Français et des partenaires comme BM&A, Groover et MaMA. Le programme favorise un échange dynamique entre artistes brésiliens et français. , aboutissant à la sortie collaborative d’un single. Pendant près d’un an, les participants ont bénéficié d’un mentorat visant à naviguer et à accéder à de nouveaux marchés internationaux. Le single qui en résulte est enregistré, distribué et promu par le label SIM São Paulo. Les 3 duos se produiront également au MaMA et au SIM São Paulo en 2024.
Rust
Rust sont Petra Hawi et Hany Manja, un duo libano-syrien basé à Prague qui tire ses influences de la musicalité arabe traditionnelle, ajoutant des compositions originales et des voix dynamiques pour créer des paysages sonores captivants d’électro-tarab. Leurs performances live transportent les auditeurs dans un royaume où la tradition rencontre le contemporain et où la beauté de la musique arabe converge avec l’énergie de la musique électronique.
Leur premier EP « Echoes » acclamé par la critique est sorti en 2022, et le duo a depuis sorti un flux de singles sur le label Wall of Sound. Leur approche singulière de la musique arabe et électronique leur a valu de belles dates dans la région – Liban (Station Beirut, Beirut & Beyond), Égypte (Cairo Jazz Club), Arabie Saoudite (MdlBeast XP Futures) et divers clubs des Émirats. Récemment basé à Prague, Rust tourne aussi en Europe – en Suisse (Bee-Flat, Docks), en Allemagne (Urban Spree, Al Berlin) et en France (Festival Arabesques, FIMU).
Aïta mon amour
Aita Mon Amour est le duo composé de Widad Mjama (N3RDISTAN) et Khalil EPI. Ce projet est le fruit de la fascination de Widad pour l’art ancestral marocain de la Aita, un genre musical populaire enraciné dans la campagne marocaine, chanté par les Chikhates, ces femmes chanteuses et gardiennes d’une tradition vieille de plusieurs siècles. La Aita, signifiant ‘cri’ ou ‘appel’ en arabe dialectal marocain, incarne à la fois l’appel des combattants et la plainte amoureuse voluptueuse. Ce projet musical contemporain et électronique explore cette riche tradition datant du XIIe siècle. À travers leur musique, Aita Mon Amour offre une expérience captivante qui célèbre et préserve l’héritage musical unique du Maroc, transportant les auditeurs dans un voyage envoûtant à travers la culture marocaine.
Craze
Une musique, répétitive, brute, minimale. Un corps, qui ne fait qu’un avec l’instrument, jouant au coeur du public, dans un format court en continu
C’est le dispositif solo de CRAZE, aka Tangui LE CRAS. C’est le pari que fait le musicien d’embarquer le spectateur avec lui dans une transe singulière, de l’ordre du rituel, à l’aide de cet instrument (biniou) populaire, impopulaire, déportant sa pratique des musiques traditionnelles à une musique plus expérimentale.
La mise en relation d’un instrument puissant à l’intime de l’interprétation, pour une expérience brute entre musique contemporaine et transe soufi.