MAMA FESTIVA
Rappeuses en liberté
2L
2L est une artiste rappeuse et violoniste de 20 ans. Elle commence le violon à 7 ans et étudie au conservatoire du 20eme, pratique le chant, le théâtre, les arts de la scène, l’orchestre et le solfège où elle obtiendra en 2022 un CEM. En 2020 elle commence le rap au sein du collectif « le Secteur » composé de six autres rappeurs d’un producteur musical et de deux personnes chargées de l’aspect visuel. C’est dans l’année 2021 qu’elle entame une carrière en solo et fait de nombreux concerts accompagnée de son violon électrique. Ses textes et son art se veulent authentique, 2L prend position et assume son point de vue, celui d’une femme conscient des enjeux de notre époque, de la place qu’elle occupe mais aussi de celle qu’on aimerait lui assigner.
Elle sort le 28 octobre 2022 son premier EP « Avant l’entracte »accompagné d’un clip (BSLT). Dedans, elle aborde ses doutes et ses certitudes quant à sa jeune place d’artiste rappeuse, aidée par les membres de son collectif
Juliane Piermay
Dans le milieu du rap, 89 % des artistes sont des hommes. Mais
Juliane souhaite faire varier ce pourcentage en rejoignant le
club fermé des rappeuses talentueuse. Avec son nouvel EP »
Rêve plus grand « , il n’est pas seulement question de rêver mais bien de réaliser ses rêves. En 2023, Bigflo et Oli proposent à Juliane la première partie de leur concert à la Cartonnerie de Reims. Après une prestation largement acclamée, l’animateur Fred de Skyrock invite Juliane dans le planète rap de Big Flo et Oli. Le constat est clair pour tous : Juliane à un vrai potentiel pour réaliser ses rêves. Pour sa jeune carrière, Juliane à déjà sorties plusieurs singles dont » Toute la nuit » ou » Ensemble « . En 2024 le rap sera définitivement la priorité de la jeune artiste, avec un clip et des nouveaux sons en préparation. Avec des inspirations comme PLK, Diam’s ou encore Bigflo et Oli, Juliane compte amener le nom d’une femme au sein de la scène boom bap actuelle.
Kari Bee
Kari Bee est une artiste émergente bruxelloise qui combine un flow mélodique avec des sonorités trap et passe facilement d’un style love à de l’ego trip. Reprenant les codes du rap et du RnB, elle propose un univers musical à la foissombre et doux, empreint de mélodies entraînantes et d’une certaine sensibilité dans ses textes comme dans leur interprétation.
Raivy
Raivy, également connu sous le nom de Rim Othman, est une rappeuse de 21 ans originaire d’Anvers, en Belgique. Son son rafraîchissant et confiant vise à responsabiliser les jeunes femmes et les filles qui n’ont pas peur de s’affirmer et de poursuivre leurs rêves. Elle a une véritable attitude sans état d’âme et, bien qu’humble, elle sait qu’elle est une force à prendre en compte. Raivy a grandi à Willebroek et a toujours été « l’un des garçons ». C’est ce qui lui a permis d’entrer en contact avec la musique rap dès son plus jeune âge, en commençant par aider ses amis rappeurs à écrire leurs paroles.
Aujourd’hui, Raivy a mûri et s’est rendu compte qu’il était temps pour elle de faire entendre sa voix et d’améliorer son apparence. Elle est prête, et vous ?
Sopycal
Lauréate de la Woman Metronum Academy, GIVEMEFIVE et prix Coeur RappeuZ, Sopycal débute sa carrière musicale en faisant les premières parties d’artistes reconnus telles que Ludjipeka, Poupie, Vidéo Club et a été même invitée sur scène en tant que guest sur les lives de Flavia Coelho et Tracy De Sá. Son ascension rapide la propulse sur des scène comme le MaMA Festival, Musicalarue et d’autres nombreux festivals et scènes de spectacle où elle fait l’unanimité car cette rookie a réussi à cumuler plus de 50 dates sur ses premières années de tournée. Si elle attire l’attention c’est par son mélange puissant d’insolence et de liberté. Sopycal, danse et chante sur des textes intimes et émouvants qui célèbrent la force de résilience.
Wino?
Wino? est une artiste rappeuse, chanteuse, Dj, danseuse,
modèle, elle a plusieurs casquettes et souhaite mélanger
toutes ces disciplines pour créer son identité personnelle. Winona est avant tout une jeune femme noire, adoptée, qui grandi dans un climat musical. Wino? est une artiste engagée, elle écrit ce qu’elle vit, ce qu’elle voit, ce qui la touche de près ou de loin. Elle se décrit également comme une artiste à texte, et ne veut pas se brider à travers un style musical. En effet les influences de Wino? peuvent aller du hip hop rap français ou US des années 90 à aujourd’hui au kompa orchestral, afro, dancehall. Elle veut bousculer les codes musicaux en proposant de chanter ou rapper sur des prods de genre différents. Tout en gardant son identité musicale dans son écriture assez engagée.Début décembre 2023 Wino? sort son single «Mâle Alpha» alternant entre le rap et le chant; Wino? raconte sans filtre, l’histoire de ses amies victimes d’un même homme, au mode opératoire répété.
Yelsha
Yelsha incarne la fusion des cultures béninoise et normande, ajoutant
une touche unique au paysage musical français. Loveuse et engagée, elle a plusieurs cordes à son arc, voir même plusieurs arcs, la fluidité -de genre, de style, de goût- en étendard. Également lauréate du dispositif Start & Go 2022 et accompagnée par Le Cargö entre 2022 et 2023 ,Yelsha a été finaliste du tremplin national Rappeuz en Septembre 2023. Son style musical unique, mêlant Rap et Dancehall, lui a valu une place dans les pré-sélections du prestigieux tremplin national « Les Inouïs du Printemps de Bourges » en 2024.
Elle dessine également ses tenues de scène. Avec plus d’une quarantaine de concerts et des premières parties dont IAM ou encore Yseult et un Arte concert dans Le Club , Yelsha fait sans aucun doute partie du nouveau paysage d’artistes francophones.
Yend
YEND, née à Mulhouse (Alsace), est une artiste « afrodigital » d’origine algérienne et guadeloupéenne. Elle grandit dans une culture traditionnelle antillaise teintée de zouk, kompa puis découvre les sonorités rap et électro à l’ère de Youtube. En 2024, elle initie le mouvement AFRODIGITAL avec Malcolm. Tous deux d’une couleur musicale similaire, ils s’allient dans l’objectif de valoriser les codes électroniques dans le milieu du rap et les inspirations afrodescendantes, dans le milieu de électro. Le premier événement AFRODIGITAL a eu lieu à La Place Hip-hop en janvier 2024. Elle est la lauréate Grand-Est du Buzz Booster 2024.
Sydo
D’origine française, Sydo est une rappeuse qui a grandi à Asnières sur Seine, dans le 92. À l’âge de 6 ans, elle commence le chant et le piano puis interprète des morceaux dans des salles de spectacles. Passionnée de rap depuis toujours, elle écrit ses premiers textes à 13 ans avec la
volonté de garder un aspect mélodieux dans sa direction artistique.
C’est à l’âge de 15 ans, après avoir affuté sa plume qu’elle envoie ses premiers freestyles sur Instagram. Elle trouve peu à peu son public grâce à l’engouement que suscite son style musical: une sincérité et un franc parler percutant, qui se marient à un univers hybride naviguant entre le rap et
la mélodie. Sydo ne cesse d’évoluer, d’apprendre et de s’inspirer de ce qui l’entoure. Sa musique et elle ne cesse de grandir au rythme de ses expériences.