MaMA Festival 2023
Convention
PANEL ROOM 1
11h30 Conquérir les playlists et faire connaître sa musique : nouvelles méthodes
Quand 120.000 nouveaux morceaux sortent chaque jour sur Spotify, il devient quasi impossible de faire sortir sa musique de la masse. De plus en plus d’artistes produisent et rendent disponibles en ligne des morceaux de qualité. La part laissée à la chance pour émerger s’en retrouve proche de zéro.
Le sujet des playlists comme moyen de faire connaître sa musique n’est pas nouveau. Or les différents types de playlists, les méthodes permettant d’y placer sa musique et d’emmener sa courbe d’écoutes sur une autre planète restent méconnues et très peu maîtrisées.
Sans tabou, sans secret, cet atelier organisé par Groover vous rendra expert sur les playlists. On parie que vous voudrez appliquer les méthodes exposées à peine rentrés chez vous.
13h Politiques publiques / privées et développement durable : Les actions soutenables en 2023 ?
Nous aborderons les deux axes de discussions suivants :
- L’action dans les territoires (soutenir l’existant et/ ou développer, pour quel type de projets, pérennes / éphémères…)
- Les pratiques actions développées d'un lieu et d'un festival, l'implication d'une certification ISO 21121 : pour quelles mesures, quels impacts ?
14h30 Parcours d'indés, 3ème édition
Trois producteurs indépendants racontent leurs trajectoires respectives et évoquent leur conception de l'indépendance, le développement de leur entreprise et de leurs artistes, leur vision du marché et de la diversité musicale.
16h Challenge All Access à Rock en Seine : quel rôle les acteurs de la musique peuvent-ils jouer dans l’insertion professionnelle ?
Avec un diplôme et une petite expérience en poche, comment se faire une place dans le réseau professionnel de la musique ? Comment nouer les premiers contacts ? Comment se présenter, appréhender les usages et les codes de ce milieu qui ne sont pas nécessairement transmis à l’école ?
Lors de sa dernière édition, Rock en Seine a lancé en partenariat avec le CNM le dispositif CHALLENGE ALL ACCESS visant à faciliter l’insertion d’étudiantes et étudiants en fin de parcours scolaire et souhaitant construire leur carrière professionnelle dans la musique.
Fort de cette première édition prometteuse, le festival propose de présenter les objectifs du dispositif et les motivations qui l’ont poussé à le construire avec le CNM, de partager les témoignages de cette première expérience et d’échanger sur les pistes à dessiner en faveur d’une meilleure intégration des talents de demain.
17h15 YouTube pour les artistes: bonnes pratiques et ressources
YouTube est une plateforme incontournable pour le partage de votre musique et le développement de votre carrière. Vidéos, Shorts, livestreams… découvrez les outils et ressources à votre disposition pour développer votre stratégie multi-format autour de vos sorties et construire et développer votre audience.
PANEL ROOM 2
10h30 Faire Carrière dans la Musique
Avis à tou.te.s les jeunes professionnel.le.s ayant fait leurs premiers pas dans l’industrie musicale ou souhaitant y travailler, ce panel plébiscité chaque année est de retour et c’est exactement ce qu’il vous faut !
Il s'agira de donner la parole à tous ceux qui souhaitent bénéficier de l'expérience et de la sagesse de la génération actuelle. Tous les membres du panel répondront à toutes les questions que vous pourriez avoir sur le secteur de la musique.
12h Atelier participatif : Echangez sur les bonnes pratiques et outils en faveur de l'émergence
Chaque jour 100 mille nouveaux morceaux sont publiés sur les plateformes musicales, les artistes indépendants et leurs labels doivent faire preuve d’une grande agilité pour émerger dans cet océan de nouveautés. La FELIN vous propose un échange sans tabou entre indépendants sur les meilleures manières de faire, sur vos succès, vos échecs, pour partager et recevoir.
- Comment travailler la notoriété de l’artiste sur les réseaux sociaux ? Comment obtenir des places en playlist ? et dans les médias ? avec quels outils ? à quel prix ?
Cette rencontre s’inscrit dans la prise de parole Indies First qui a lieu au mois d’octobre, une mise en lumière des engagements et des besoins des indépendants en 2023. Alors que le marché connait des phénomènes de concentration, la place des indépendants doit être préservée coûte que coûte pour maintenir l’exception culturelle française et la richesse des acteurs qui la composent. Un temps d’échanges comme celui-ci renforce les indépendants dans leurs capacités à emerger.
13h30 Entrepreneur·euses : faire d'une intuition une opportunité créative et à succès.
Seulement 14% des entreprises de l’industrie musicale sont créées par des femmes. Si ce chiffre est en hausse, la filière musicale n’a pour autant pas achevé sa transformation en faveur de la diversité et de la mixité.
Imaginée par MEWEM France, cette table ronde donne la parole à des femmes entrepreneuses et dirigeantes. Comment et pourquoi se lancer ? Quelles difficultés rencontrées ? Quelles stratégies de développement de carrière ?
Ensembles, elles échangeront sur leurs réalités d’entrepreneuses dans la filière musicale avec pour fil rouge la question suivante : comment faire d’une intuition une opportunité créative et à succès ?
15h Rencontrez des éditeurs de musique : les partenaires incontournables des auteurs-compositeurs
Les éditeurs de musique indépendants s’inscrivent durablement comme les partenaires incontournables des auteurs, compositeurs, interprètes ou pas.
Aujourd’hui, dans une industrie musicale disruptée économiquement et technologiquement : streaming, IA, blockchain, metavers, les évolutions révolutionnent autant les modes de consommations et de créations, qu’elles suscitent des questions et des craintes quant à l’avenir de l’environnement juridique et financier du secteur : axes, droits d’auteur, rémunération...
Il est urgent de transformer ensemble ces inquiétudes en défis et opportunités pour mettre la technologie au service de la création musicale et non l’inverse !
16h30 Faire réseau autrement, par l'équipe de shesaid.so France et de son annuaire Majeur·e·s
Développer son réseau : un conseil qui peut être vécu comme une injonction pour les personnes qui débarquent tout juste dans la profession, qui ne se sentent pas forcément légitimes, qui ne vivent pas à Paris, qui n'ont ni les codes du milieu, ni le pouvoir.
En tant que réseau de professionnel·les minorisé·es de genre, shesaid.so France souhaite contribuer à faire émerger davantage de pratiques qui tiennent compte des particularités de chacun·e. En identifiant les ressorts de pouvoir qui ne sont pas toujours visibles dans nos cercles professionnels, mais aussi les mises à l'écart injustifiées, la stigmatisation ou la standardisation qui vont jouer sur la confiance en soi, notre association veut rendre le secteur musical plus égalitaire, en mettant en question les échelles de valeur parfois injustes qui règnent dans nos métiers.
Une discussion à laquelle pourront prendre part les membres de l'assistance, et qui sera introduite par une présentation de l'étude d'impact de l'annuaire Majeures.org.
PANEL ROOM 3
10h30 Artistes en quarantaine ! Une réflexion sur 40 ans d’accompagnement d’artistes en développement
Mais quelle est donc la place des artistes ? A l’occasion de ses 40 ans, la Manufacture Chanson propose une réflexion et un échange de points de vue sur la situation et le développement des artistes depuis 40 ans et pour les 40 prochaines années !
La Manufacture Chanson se propose d’être une sorte d’interface en invitant artistes de la chanson (nous entendons « chanson » au sens large indépendamment du style musical, de la langue…), professionnels de la musique, institutionnels, médias et autres personnes concernés par le sujet à venir, pour échanger, débattre, polémiquer, autour du développement de carrière, la diffusion de spectacle, les outils pour la création, les dispositifs d’aides aux projets ou de soutien aux artistes, l’insertion professionnelle, la formation, l’accompagnement des 40 années passées et des 40 prochaines années…
12h Réglementation Bruit au travail : vos obligations en tant qu’employeur
Les professionnels des secteurs de la musique et du divertissement sont souvent exposés à des niveaux sonores élevés et ce quel que soit leur poste. Il est de la responsabilité de l’employeur de prendre les mesures collectives et individuelles nécessaires pour protéger l’audition de ses salariés.
Cet atelier sera l’occasion de rappeler la réglementation bruit au travail et de faire un focus sur le guide L'audition, un capital à préserver réalisé par le ministère du Travail.
Seront également mis en exergue les points d’attention particuliers auxquels les employeurs doivent particulièrement être attentifs, que ce soit en termes de méthode, de contractualisation ou de contrôle. Thalie Santé présentera les métiers à risque qui nécessitent un suivi renforcé.
14h Éditeurs, pourquoi faut-il rejoindre un syndicat ?
La CSDEM et l’ICMP représentent les éditeurs de musique respectivement au niveau national et international.
En quoi consiste leur travail et quelles sont leurs missions ?
Comment ces syndicats fonctionnent-ils et quelles sont leurs relations avec les institutions ?
16h COURS FLORENT MUSIQUE
Dans le cadre de la célébration de ses 10 ans, Patrice DESPHELIPPON, le directeur du Cours Florent Musique accompagné d’une partie de son équipe pédagogique, Véronique BROYER (pôle professionnalisation), Zoé GILBERT (pôle chant, interprétation), Jean Philippe DARY, et Jean Pierre SLUYS (pôle productions), vous présenteront les enseignements du cursus musique : « Le parcours d’une chanson, de sa création à sa diffusion ». Une mise en perspective sur 3 années du métier d’A.C.I. où si la création d’un répertoire de chansons est au centre de la pédagogie, la professionnalisation et le passage vers l’industrie musicale en sont le cœur.
Ils seront accompagné.es par des artistes sorti.es de l’école : CHARLIE, GAUMAR, DARZAK, ARAUJO.
STUDIO 6
10h Atelier Fresque de la Musique : présentation et contribution collective à ce nouvel outil de sensibilisation
Music For Planet et Music Declares Emergency France vous proposent de participer à un temps de présentation et d'échanges autour de leur projet de création d'un nouvel outil de sensibilisation aux enjeux environnementaux des acteurs de la filière musicale : la Fresque de la Musique !
L'atelier traite des sujets essentiels comme le changement climatique et l'empreinte carbone, la disponibilité des ressources, l'impact sur la biodiversité et les pollutions, .... et également des solutions, des nouveaux récits, du rôle et du pouvoir immense de la musique et de son industrie pour accompagner la révolution environnementale.
Comme les autres ateliers de type fresque, cet atelier favorise l'intelligence collective, la coopération entre acteurs et au sein des équipes, la mutualisation, la formation et la montée en compétence, ...
Sur les bases d'un premier travail réalisé par ces 2 associations, venez apporter votre regard, vos remarques, ce qui permettra d'ajuster son contenu pour offrir un outil encore plus pertinent.
Attention : places limitées !
=> mercredi 11 octobre de 14h à 16h : inscriptions dans le lien ci dessous.
=> Session du jeudi 12 octobre de 10h à 12h réservée aux institutionnels et aux réseaux de l'industrie musicale (nous contacter)
Hall
11h Session de prévention & moulages pour protecteurs auditifs et in-ear monitors
Earcare propose des protecteurs auditifs personnalisés avec filtres acoustiques pour l"écoute et la pratique de la musique à tarifs négociés dans le cadre d'un partenariat avec AGI-SON.
Bénéficiez de tarifs privilégiés sur des bouchons moulés (99 € au lieu de 175 € tarif commandes individuelles pour les bouchons moulés) et IEM à partir de 448 €.
14h Session de prévention & moulages pour protecteurs auditifs et in-ear monitors
Earcare propose des protecteurs auditifs personnalisés avec filtres acoustiques pour l"écoute et la pratique de la musique à tarifs négociés dans le cadre d'un partenariat avec AGI-SON.
Bénéficiez de tarifs privilégiés sur des bouchons moulés (99 € au lieu de 175 € tarif commandes individuelles pour les bouchons moulés) et IEM à partir de 448 €.