Les 3 vies d'Arminé
10€
Fredo Burguière [des Ogres de Barback] et Aurel vous proposent de partager un temps artistique [chansons, dessins en direct, musique, lectures...] et de rencontre autour de leur BD commune "Les 3 vies d'Arminé", à paraître le 24 mars. Ils seront accompagnés par René Lacaille à l'accordéon.
Spectacle / rencontre autour de la bande dessinée « Les 3 vies d’Arminé »
L'histoire commence avec Fredo, le chanteur des Ogres de Barback.
En quête de ses origines, il part découvrir l’Arménie. Pas l'Arménie de son arrière-grand-mère, ni de sa grand-mère, devenue aujourd'hui la Turquie, mais l'Arménie actuelle.
Il y fait de nombreuses rencontres, dont une qui le marquera à jamais : celle d’Arminé, dont la vie pourrait être une parfaite métaphore de l'histoire de ce peuple, de ce pays entre grande souffrance, renaissance et espoir...
Dès lors, Fredo veut raconter la vie d'Arminé. Il se lance d'abord dans un documentaire qui restera dans les tiroirs avec d'autres projets « non aboutis »… par manque de temps et aussi, parfois, par manque de moyens...
Puis il y a la rencontre avec Aurel, la « re-rencontre » en fait, puisqu'ils se connaissent déjà. Et cette idée devenue évidence : on va en faire une bande dessinée!
Fredo et Aurel reprennent le projet, le font évoluer, repartent en Arménie, travaillent et retravaillent… jusqu’à ce que paraisse, aujourd’hui, cette bande dessinée : « Les 3 vies d’Arminé ».
Ce spectacle / rencontre se propose d’être un mélange de chansons interprétées par Fred et son accordéoniste [avec Aurel parfois aussi à l'accordéon], des dessins en live d’Aurel, des histoires de leurs voyages en Arménie, de lectures des pages de la bande dessinée. Et de se conclure par un échange, une discussion autour de ce projet et du peuple arménien, autour de la vie d’Arminé, autour de ce pays qui vit actuellement encore un drame [la guerre d’Artsakh].
Mais il n’est nullement question ici de vous convier à une soirée de lamentations : la musique, l'énergie et la bonne humeur, agrémentées par la présence d’Arminé tendront à faire de ce spectacle / rencontre une fête.