L'Amour en cité, les dix ans !
Dix ans déjà. Le 14 décembre 2014, le documentaire L’Amour en cité, produit par Upian, était diffusé pour la première fois sur France Télévisions. Trésor, Jacky, Farah, Ali, Sofiane et Julie, apparaissaient dans leur cité respective et racontaient leurs histoires d’amour. Et si on reparlait d’amour ? Avec les mêmes, dix ans plus tard ? Samedi 14 décembre 2024, ils seront à nouveau réunis, à FGO-Barbara pour discuter, débattre et surtout célébrer les dix ans de ce documentaire.
Synopsis du documentaire
En 2014, devoir choisir entre l’autre et sa famille n’est pas si rare. Trésor, Jacky, Farah, Ali, Sofiane, et Julie sont les protagonistes de ce récit. Immergés dans leur environnement, dans les banlieues de Paris, Lille ou Canteleu, ils retracent leurs histoires amoureuses et se livrent avec une sincérité déconcertante. A travers leurs parcours particuliers vont se dessiner peu à peu les rapports entre les hommes et les femmes, les générations et les cultures qui tissent ces microcosmes. L’amour, même s’il est un territoire défendu, reprend toujours ses droits.
Faïza Zerouala
Faïza Zerouala, journaliste, elle sera modératrice de la soirée.
Faïza Zerouala est journaliste à Mediapart où elle s’occupe des questions liées à la pauvreté après avoir longtemps travaillé sur les sujets d’éducation. Elle est également l’autrice du livre Des voix derrière le voile, publié en 2015. Passionnée de littérature, elle écrit régulièrement sur cette thématique.
Christelle Murhula
Christelle Murhula, journaliste et autrice.
Christelle Murhula est journaliste depuis 2019. Après Vanity Fair et Arte, elle collabore désormais avec M le Magazine du Monde et Mediapart. Elle décortique les évolutions sociétales dans la culture. Elle est également l'autrice de Amours silenciées, repenser la révolution romantique depuis les marges, paru en novembre 2022 (éditions Daronnes), et co-autrice de Moi Aussi - Au délà du hashtag, paru en octobre 2022 (JC Lattès).