KAHWA BOOK CLUB
Avec Sabyl Ghoussoub
Le Kahwa Book Club, c’est le rendez-vous littéraire d’Arabia Vox. En cette fin d’année, celui-ci s’intéressera à l’exil en temps de guerre avec « Beyrouth-sur-Seine » de Sabyl Ghoussoub, sélectionné pour le prix Goncourt. L’évènement sera modéré par Yanis Ratbi, et se divise toujours en deux temps. Dans un premier temps, il s’agit d’un échange, d’une discussion avec l’auteur autour de son œuvre, dont plusieurs extraits sont envoyés en amont aux participant·es, mais aussi un retour d’expériences. Le but étant que les participant·es puissent s’exprimer, donner leur avis, poser des questions à l’auteur. Un second temps d’ateliers d’écriture vient clôturer cet évènement, avec une récitation des textes produits par les participant·es.
Les parents de l’auteur sont au centre de ce récit autobiographique, par leur histoire en tant qu’exilé·es de guerre qui ne pensaient fuir leur pays que pour un temps, mais qui ont finalement recréé le Liban à Paris en s’y installant. Deux histoires s’entremêlent, entre ici et là-bas.
Déracinement, exil, guerre civile, reconstruction et identité, autant de thèmes abordés par ce roman émouvant qu’il nous tarde de vous présenter, en compagnie de son auteur.
Biographie de l'auteur :
Sabyl Ghoussoub est né en 1988 à Paris dans une famille libanaise. Il est journaliste, chroniqueur (blog « En attendant la guerre » de Libération, « Quoiqu'on en lise » dans L'Orient-Le Jour) et photographe. Il a également dirigé le festival du film libanais de Beyrouth.
« Beyrouth-sur Seine » est son 3e roman, après « Le Nez juif » et « Beyrouth entre parenthèses ».