JIRAFE 2022
Programme du 16 septembre
Les JIRAFE des Musiques Actuelles – Journées de l’Innovation, de la Répétition, de l’Accompagnement, de la Formation et de l’Environnement – proposent depuis 12 ans de nombreuses tables rondes, ateliers et rencontres pros. Cet événement gratuit qui se déroule sur 4 jours a pour objectif de présenter un large panel de structures, services et dispositifs à destination des professionnel·le·s de la filière des Musiques Actuelles.
Découvrez toutes la programmation du 16 septembre :
1ère étage, Petite Salle de Pratique
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MICROCULTURES - 11h30-13h
Autoproduire son album : vers l'oeuvre finie et au-delà
L’industrie musicale revoit ses codes.
Les moyens de production changent, la diffusion est plus accessible, le marché n’a jamais été aussi serré. Même les institutions traditionnelles prennent conscience de la nécessité d’accompagner directement les artistes indépendants dans le développement de leur projet. Aujourd’hui, l’autoproduction devient le moyen le plus sûr, et sans doute aussi le plus rentable, de publier un album. Forts d’une expérience de plus de dix ans dans ce domaine avec Microcultures, nous vous proposons quelques clefs pour parvenir à structurer votre projet, à le financer (crowdfunding, subventions…) et à le diffuser (fabrication, distribution, promotion…) dans les meilleures conditions, sans renoncer à votre indépendance.
Atelier animé par Jean-Charles Dufeu, Co-Fondateur de Microcultures
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COM'COM & OVERACT - 13h30-15h
Comment trouver des financements dans la musique ?
Cet atelier a pour objectif de présenter comment trouver des financements lorsque l’on est entrepreneur·se dans la musique.
Après une introduction sur la problématique du financement, seront abordés les grands principes du financement, les financements classiques (les subventions et les crédits d’impôts), les financements privés (le crowdfunding, les investisseurs, La coproduction et la SEP, le mécénat et les fonds de dotation, le financement par la publicité).
Cet atelier sera également l’occasion de présenter le dispositif Overact, un outil financier qui permet à un producteur de spectacle vivant de récupérer à l’avance de la trésorerie pour produire son événement sans faire un emprunt.
- Atelier animé par Eric Hainaut, Expert comptable chez Com’Com
- Invité : Adrien BERGERAT, Responsable musiques actuelles, Chargé des partenariats, OVERACT®
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SACEM - 15h15-16h45
Comprendre le fonctionnement de l'aide à l'auto-production
Le Pôle Musiques Actuelles et Jazz de l’action culturelle Sacem propose une aide à l’autoproduction pour un premier ou deuxième enregistrement physique et/ou numérique ; nous vous proposons un atelier interactif afin d’en savoir plus sur le fonctionnement de cette aide.
Avec Alice Falk, Responsable Communication, Relations Externes et Action Culturelle Régions Île de France et Ouest de la Sacem.
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Music Declares Emergency - 17h-18h30
Table ronde – Artistes et publics : une transition écologique commune ?
La transition écologique ne se réduit pas qu’à la question de la baisse des émissions de CO2 liées aux externalités techniques de production et la logistique de leur mise en œuvre. Son succès dépendra aussi beaucoup de notre capacité à changer nos comportements, nos attentes, nos désirs…
Les artistes, de par leur propension à véhiculer des messages et à créer de
nouveaux imaginaires ont une place centrale dans la mue écologique attendue de la filière musicale. Cependant ils/elles ne peuvent effectuer cette transition seul.e.s.
En effet comment imaginer une industrie plus durable sans y intégrer les publics et leurs aspirations ? Quelles attentes ont-ils des artistes ? Comment perçoivent-ils l’événementialisation de la performance artistique ?
C’est de cette rencontre artistes/publics et du partage « intime » de la réflexion sur la diffusion des œuvres que naîtra un nouvel imaginaire pour une filière musicale plus durable.
1ère étage, Grande Salle de Pratique
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COM'COM - 11h-12h30
Comment créer sa structure pour entreprendre dans la musique ?
Cet atelier a pour objectif de permettre aux futurs créateurs d’entreprises et aux créateurs d’associations, de choisir parmi les différentes formes en fonction des avantages, des inconvénients, des contraintes et des coûts.
Après une introduction générale seront abordés :
- La création : choisir son régime (IS/IRPP) et son statut (BIC/BNC)
- Les questions fondamentales à se poser avant de faire son choix
- L’entreprise individuelle
- L’entreprise individuelle vs La société commerciale
- La société commerciale : quelle forme choisir ?
- L’association
- Les obligations comptables liées au choix de la structure
- Les obligations fiscales liées au choix de la structure
- La gestion de la structure selon sa forme
- Conclusion : La méthode M.A.R.C.H.E.R. vers la réussite
Atelier animé par Eric Hainaut, Expert comptable chez Com’Com
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SOCIAL MUSIC CAFÉ - 13h30-15h
Engager et agrandir sa communauté de fans sur les réseaux sociaux
Cette table ronde est destinée aux artistes ou aux structures désireuses de mieux communiquer sur les réseaux sociaux et les plateformes de streaming. Bénéficiant de la présence d’expert•e•s social media, du marketing digital et des innovations technologiques, cette table ronde aura pour objectif d’aborder les différentes façons de développer et fidéliser son audience.
Il sera question d’identifier les méthodes permettant de renforcer son noyau ( référencement, ligne éditoriale, création de contenus, …) et de stimuler l’engagement de sa communauté ( influence marketing, jeux concours, playlists, publicités, challenge Tik Tok, Métavers, NFT, etc…) quelque soit son degré de notoriété.
Avec :
- Yves-Michel Aklé (curateur et modérateur), Consultant en stratégie marketing & création de contenus, rédacteur en chef de Social Music Café
- Judith Amsallem, Directrice insights & social creative strategy de Sony Music France
- Godefroy Pizon, Artist & label partnerships lead de Spotify France
- Hédia Charni, Animatrice sur MTV et Directrice Générale de Daïko Services (Web3 & NFT Agency)
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EIFEIL, AMA, BARREAU DE PARIS, RÉSEAU MAP, CSDEM - 15h15-16h45
Table ronde – Comment signer un bon contrat ? Connaître les usages et les rôles du manager, du label, de l’éditeur et du distributeur
Pour structurer le développement artistique d’une carrière : une présentation du panorama de la chaîne des acteurs sera faite afin de mieux comprendre et maîtriser le périmètre et le rôle de chaque professionnel.le.s de la filière
Les rôles des métiers de la production et du spectacle vivant seront présenter via un schéma de la chaîne de valeur phonographique et du live. Ceci afin que vous puissiez appréhender les missions, domaines de compétences & de responsabilité de chaque acteur de la filière qui vous permette de produire un titre, et ceux /celles nécessaire à la diffusion de votre projet artistique.
De plus, afin de vous éclairer avant de signer un contrat avec un manager, label, éditeur ou distributeur, il vous sera présenter les différentes normes contractuelles, notamment les % d’usages appliqués.
Avec :
- Isabel Dacheux, Présidente d’EIFEIL
- Didier Zerath, Président et fondateur de l’Alliance des Managers d’Artistes
- Me Tamara Bootherston, Avocate au Barreau de Paris
- Juliette Metz, Présidente de la CSDEM
- Frantz Steinbach, Vice-Président du Réseau MAP, en qualité d’intervenant-modérateur
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Groover - 17h-18h30
TikTok : une opportunité de développement de projet artistique pour les musicien·ne·s ?
TikTok est devenu une plateforme essentielle dans l’industrie musicale. Si le confinement a accéléré son adoption par les jeunes générations, sa portée dépasse largement ce cadre. TikTok est en effet devenu le réseau social incontournable, il est possible d’y créer des buzz rapidement et l’application rassemble une très grande communauté en France et à travers le monde. Pour la France, le nombre d’utilisateurs mensuels est de 14,9 millions. Dans le monde, c’est 1,2 milliard d’utilisateurs !
La musique y est centrale. Chaque contenu vidéo est accompagné de musique et certains morceaux – nouveautés ou classiques – deviennent viraux dans des proportions parfois jamais atteintes. C’est par exemple le cas de Wejdene, de Dreams de Fleetwood Mac, ou encore de Running Up That Hill de Kate Bush qui – bien que mis en avant d’abord par la série Stranger Things – a atteint le sommet des charts poussé par des millions de partages sur TikTok.
Pour mieux comprendre et utiliser cette application : Amélie Ebongué, spécialiste Social Media & Entertainment, l’artiste Alvin Chris et Dorian Perron, co fondateur de Groover, vous expliqueront :
Pourquoi TikTok peut être une opportunité de développement de projet artistique pour les musicien·ne·s ?
Quelle stratégie mettre en place pour proposer un contenu qui intéresse les utilisateurs de TikTok ?
Table ronde modérée par Dorian Perron, Co-fondateur de Groover, avec la participation de :
- Amélie Ebongué, Social Media Expert et Autrice de « Génération TikTok, un nouvel El Dorado pour les marques »
- Alvin Chris, Artiste
- Marc Heaven, Music Data Specialist
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2ème étage, Petit Studio
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G2L Boite à Zic - 11h-12h30
Pitcher son projet auprès des professionnel·le·s des musiques actuelles
L’objectif de cet atelier est de guider les artistes à poser des mots précis et efficaces sur leur identité artistique et sur la manière de se présenter.
- Pitcher son projet pour « catcher » l’attention et l’intérêt de professionnel·le·s de la musique (personnes croisées durant des festivals, des rencontres…etc.)
- Préparer un entretien (RDVs, interviews…etc.)
- Affiner ses écrits (bios, plaquettes, contenus de comm’…etc.)
Il s’agira pour chaque artiste de se mettre en situation à haute voix, sous forme d’un jeu de rôle avec l’intervenante qui réagit en lieu et place d’un·e professionnel·le précis·e, défini par l’artiste en fonction de son actualité (programmateur, journaliste, label…etc.).
Sous les yeux des autres artistes, la richesse des regards différents dans un groupe est un potentiel énorme en termes de retours. On y entend parfois tout de suite pourquoi quelque chose « marche » et/ou pourquoi : ça, « ça ne marche pas ».
Atelier animé par Géraldine Llabador, Fondatrice de G2L
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WISEBAND - 13H30-15h
Pitch session : développez vos revenus et votre notoriété
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PHILHARMONIE DE PARIS - 15h15-16h45
Rédiger sa note d'intention
Pour tout dossier de demande de subvention, pour répondre à un appel à projet : un atelier qui permet d’appréhender la méthodologie et les principes de rédaction de la note d’intention.
Si vous avez une note d’intention en cours de rédaction, vous pouvez l’apporter !
Attention, il s’agit d’une étude de cas, venez avec un dossier projet !
Intervenant·e·s : Christiane Louis, responsable des Ressources Métiers de la Philharmonie de Paris
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NEXTONE AGENCY - 17h-18h30
Speedmeeting : on écoute vos sons !
2ème étage, Grand Studio
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ATLA - 11h-13h
Songwriting : de la création à l'interprétation
Les artistes français chantent en anglais plus que jamais. Ce cours s’adresse aux artistes qui composent et chantent en anglais. Que vous soyez Singer-Songwriter (auteur-compositeur-interprète) ou parolier et/ou compositeur désirant approfondir ses connaissances et développer sa pratique, ce cours est fait pour vous.
L’objectif principal est d’acquérir les outils nécessaires pour être en mesure de réaliser de façon autonome vos propres chansons.
Nous commençons l’année avec une vue d’ensemble des différents types de chansons populaires Anglo-Saxonnes du 19è siècle à aujourd’hui en abordant les Spirituals, le Blues, la musique Folk, Tin Pan Alley et les standards de Jazz, et les classiques du Pop/Rock des années soixante à aujourd’hui.
Nous abordons ensuite les techniques du Songwriting à travers les sujets suivants :
- Les différences entre une poésie et un texte de chanson
- Travail sur la forme (Intros, Ponts, Solos, Modulations, Codas etc…)
- Elaboration d’une grille pour les musiciens »
- Le Nashville Number System (les degrés) pour Accords et Mélodies
- L’identité : Auteur-Compositeur-Interprète ou l’Auteur-Compositeur.
- Écriture une chanson à partir d’une commande
- L’Auteur-Compositeur / Réalisateur dans la Pop d’aujourd’hui.
- Avec John MELDRUM
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PHILHARMONIE DE PARIS - 13h30-15h
Aide à l’écriture de dossier de présentation de projet artistique pour démarcher des pros
Un atelier pour comprendre les attentes du dossier de présentation nécessaire aux demandes de résidences artistiques et aux demandes de subvention.
Avec Geneviève Nancy, Responsable métiers et vie professionnelle – Pôle ressources de la Philharmonie de Paris
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ATLA - 15h15-16h
Percussions corporelles
Depuis 15 ans, Etienne Gaillochet partage son temps entre son métier de batteur et celui d’enseignant. Il enseigne la théorie et le rythme à l’école ATLA depuis 2005. Il a appris les bases de la batterie en suivant la méthode Dante Agostini dès l’âge de 9 ans. Il se perfectionne plus tard en autodidacte en panachant toutes les méthodes accessibles.
Son enseignement, qui n’est attaché à aucun style de musique en particulier, donne aux élèves les bases indispensables qui leurs servent à pratiquer la musique avec sérieux et exigence, tout en y trouvant une satisfaction personnelle. Ses sujets musicaux de prédilection sont l’indépendance, la pulsation, la mémorisation et l’écoute. Cette particularité l’amène également à donner des cours de rythme à d’autres instrumentistes.
Les groupes dans lesquels il joue et chante sont : We Insist! et Zarboth, il participe à de nombreux autres groupes en tant que batteur.
Avec Etienne Gaillochet, ATLA, Professeur de théorie et de rythme
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LES COUSINES - 17h-19h
Comprendre et optimiser ses droits d'auteurs et droits voisins
Les artistes ont des droits. L’objectif de cet atelier est de leur donner les clés pour les comprendre et savoir les optimiser.
Droits d’auteurs et droits voisins seront donc abordés afin de permettre aux auteurs.rices, compositeurs.rices comme aux interprètes de se saisir de ces problématiques cruciales, aux enjeux financiers souvent importants, et pourtant très souvent méconnus. Les artistes sont également souvent producteurs.rices phonographiques dans cet écosystème, ce qui leur permet aussi d’avoir des droits voisins à ce titre et ainsi de cumuler des droits sur l’ensemble des guichets…
Après un rapide détour théorique, il s’agira donc de détailler les outils à leur disposition pour la gestion de leurs droits au quotidien, et de répondre à leurs interrogations concrètes en lien avec leur propre trajectoire et projet artistique.
Atelier animé par Amélie Duvernoy, Éditrice Musicale chez Les Cousines
3ème étage, Salle de Réunion
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MUSIC WON'T STOP - 11h-12h30
Blockchain, NFT et métavers : quelles opportunités pour le secteur de la musique ?
La vente de l’album NFT Yourself par le groupe Kings of Leon ou les concerts organisés par Meta (Facebook) dans le métavers ne vous ont certainement pas échappé. Quels liens tissent la technologie blockchain, les jetons non-fongibles (NFT) et le métavers ? Quelles opportunités s’ouvrent aux artistes, labels indépendants et producteurs de spectacles ? Nous commencerons par clarifier ces trois buzzwords à travers la blockchain Ethereum, les outils associés (contrats intelligents, jetons fongibles, NFTs). Puis nous analyserons quelques cas d’usage proposés par la plateforme d’échange de NFTs OpenSea et par les solutions de métavers Decentraland et The Sandbox Game. Enfin, nous détaillerons comment les acteurs de la musique peuvent en tirer parti à travers un échange de questions/réponses.
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AFDAS - 13h30-15h
Présentation des appuis-conseils carrières pour les intermittent·e·s et salarié·e·s du spectacle vivant
La loi de septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel a modifié l’environnement de la formation pour les intermittent·e·s du spectacle. Quelles sont les nouvelles dispositions ? Quelles sont les nouvelles missions des OPCO et les incidences sur votre accès à la formation ? Cet atelier abordera ces questions. Vous y découvrirez aussi le nouvel outil digital développé par l’Afdas, votre espace personnalisé et sécurisé.
Atelier animé par Marie-Annick Ambroise, responsable de pôle conseil pour les Publics particuliers
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STUDIO DES VARIÉTÉS - 15h15-16h45
Cas pratique : Mettre en place une stratégie de diffusion pour son projet
Atelier en petit groupe où à partir d’un cas générique les participant·es seront amené·es à créer une stratégie propre qu’ils défendront devant tous·tes.
Avec :
- Agnès Margraff, Directrice du Studio des Variétés
- Romain De Cok, Chargé de Mission Auprès des Artistes au Studio des Variétés
Cet atelier accueillera jusqu’à 10 personnes maximum.
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PSPBB & FNEIJMA - 17h-18h
Panorama des formations musicales : parcours et diplômes
Le Pôle supérieur d’enseignement artistique Paris – Boulogne-Billancourt (PSPBB) et la Fédération Nationale des Écoles d’Influence Jazz et Musiques Actuelles (FNEIJMA) proposent une présentation de l’enseignement artistique en France dans le domaine de la musique, et plus spécifiquement sur les disciplines Jazz et Musiques actuelles. Conservatoires, Pôles supérieurs, universités, écoles privées, les propositions de formations sont nombreuses et il n’est pas toujours simple pour le public de comprendre l’articulation entre toutes ces offres. Nous dresserons un panorama des différentes structures et une description des parcours et diplômes, orientés vers des projets professionnels ou des pratiques amateures.
Atelier animé par
- Julien Dubois, Coordinateur du parcours Musiques actuelles amplifiées au PSPBB
- Armonie LESOBRE, Directrice de la Fédération Nationale des Écoles d’Influence Jazz et Musiques Actuelles
Rez-de-chaussée, Salle de Concert
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SPEEDMEETING - 14h-15h15 : GIVE ME FIVE! Session 1
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SPEEDMEETING - 15h30-16h45 GIVE ME FIVE! Session 2
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GROWN KID - 17h30-19h
Evolution de la synchro : comment la musique urbaine est- elle devenue un levier de différenciation pour les marques ?
Se tournant de plus en plus vers le rap, certaines marques se réapropprient les codes de la musique à l’image. Move ingénieux ou simple stratégie pour redorer leur blason ?
Depuis quelques années maintenant, on constate une évolution dans l’utilisation de la musique enregistrée, plus qu’un fond sonore, elle devient à part entière et promulgue ses propres valeurs. Une flopée de collaborations entre les artistes et les marques ont vu leur apparitions, de Kendrick Lamar pour Calvin Klein à Franck Ocean pour Prada, en passant par Nicki Minaj pour Roberto Cavalli.
Cette table ronde vous permettra de comprendre comment la musique urbaine est devenue un levier de différenciation pour les marques.
Avec :
- Cécilia Pietrzko, Fondatrice de Grown Kid
- Marin Le Bihan, Project manager chez black rainbow agency en charge de Adidas
- James BKS, Artiste