HORS LES MURS FOCUS : LES RENCONTRES AUTOUR DE LA CRÉATION EN MUSIQUES ACTUELLES
Quelle place pour la jeune création aujourd’hui ?
HORS LES MURS : AUX TROIS-BAUDETS
Quelle place pour la jeune création aujourd’hui ?
La création en musiques actuelles est devenue un enjeu des politiques culturelles. De nouveaux espaces de créations favorables à la pluridisciplinarité permettent aux artistes musicien.ne.s de sortir de leur propre projet pour se diriger vers le collectif et co-construire ensemble. C’est un moyen également pour l’artiste d’ouvrir le spectre de ses compétences et de se professionnaliser mais également, pour les structures qui les soutiennent, de revoir les moyens de production et les parteniariats (autres disciplines, autres lieux -théatre, lieux atypiques, musées- etc.). Comment soutenir ou accompagner ce processus créatif ? La création en musiques actuelles est-elle un moyen de valoriser un lieu qui n’est pas initialement dédié à sa pratique ? Est-ce que le secteur des musiques actuelles est-il en capacité de diffuser ce type de réalisation ?
INTERVENANT.ES
Lucie Lambert, Directrice de Mains d’Œuvres
Johann Le Bihan, Responsable des projets musique au CENQUATRE-PARIS, Programmateur musique au Théâtre 71- scène nationale de Malakoff, & Conseiller Jazz à LES GÉMEAUX- scène nationale de Sceaux.
MODERATEUR.RICE
Marion Rousseau, du Master Administration & Gestion de la Musique de l’UFR de Musique & Musicologie de Sorbonne Universités.
Focus : Les rencontres autour de la création en musiques actuelles
Le Pôle création artistique de FGO-Barbara et les Trois Baudets, en partenariat avec Sorbonne Université, présentent :
FOCUS SUR L'ŒUVRE
27/10/21 : Comment la création d'une œuvre musicale a-t-elle évolué ?
01/12/21 : La création d'une œuvre en musiques actuelles est-elle vouée à disparaitre ?
FOCUS SUR LA DIFFUSION
09/02/21 : Quelle place pour la jeune création aujourd'hui ? 09/02/22
09/03/22 : Diffuser et faire connaitre sa musique en ligne : un mirage ? 09/03/22
FOCUS SUR LA PROTECTION
20/04/21 : Droits d'auteur et liberté de création sont-ils compatibles?
11.05/22 : La blockchain dans la musique, c'est pour quand ?
Nous tenterons de susciter la réflexion et le débat dans l'échange et la rencontre avec différents acteur.rice.s des métiers de la musique, professionnel.le.s et futurs professionnel.le.s du secteur ainsi que les artistes qui sont au cœur même de cet écosystème. De prime abord destiné aux étudiant.e.s futur.e.s professionnel.le.s de la musique du Master Administration et Gestion de la Musique (U.F.R. de Musique et Musicologie de Sorbonne Université) ces conférences sont gratuites et ouvertes à tou.t.e.s.