Travailler dans un lieu engagé, est-ce possible ?
Le Pôle création artistique de FGO-Barbara et les Trois Baudets, en partenariat avec Sorbonne Université, présentent pour la 9ème saison : #fOCUS- les rencontres autour de la création en musique actuelles.
- Ouverture des portes : 18h30
- Début de la conférence : 19h
- Fin de la conférence : 21h
- Entrée sur inscription obligatoire via creation_artistique@fgo-barbara.fr (places limitées). Merci de bien indiquer votre nom et prénom, une pièce d'identité vous sera demandée à l'entrée. Inscriptions avant le 22 février.
Travailler dans un lieu engagé, est-ce possible ?
Utopie sociale et militante, le lieu engagé se veut un espace ouvert et inclusif, où le respect mutuel et la bienveillance sont défendus. La culture y est envisagée comme un droit pour toustes, rendant la création accessible au plus grand nombre. Mais ce n’est pas uniquement une manière de repenser la culture différemment en permettant d’expérimenter de nouvelles formes de médiation et de co-construction avec les communautés locales- souvent dans une volonté d’ancrage territorial- mais surtout agir en tant qu’acteur d’une certaine contreculture qui ne trouve pas sa place dans une culture dominante et capitaliste. Parité, représentation des minorités, accessibilité, tarifs solidaires etc. participent d’une vision de la culture comme un droit. Ces lieux jouent aussi un rôle essentiel, en offrant des espaces de visibilité à des récits, esthétiques et pratiques qui trouvent difficilement leur place par ailleurs.
Cependant, cet engagement s’accompagne souvent d’une certaine fragilité économique : dépendance aux subventions, hausse des charges, emplois précaires et pressions politiques compliquent leur pérennité. Le défi central devient alors de sécuriser ces lieux et les personnes qui y travaillent, sans renier leurs principes fondateurs. Plus que de savoir si un lieu engagé peut exister, la question est désormais comment en faire un modèle durable, capable de conjuguer engagement, diversité des représentations et viabilité économique.
Intervenant·es :
-
Julie Rigourd, Coordinatrice et responsable de l’administration, des espaces et de la communauté du Sample
-
Rachida Djellab, Programmatrice de La Flèche d'Or
Modérateur·ices : Elouen Bohec & Séraphine Allain du master Administration et Gestion de la Musique – UFR de Musique et musicologie de Sorbonne Université.
Vous devriez aimer…
R&B PLURI(ELLES)
Vénus 360°
Accompagner sans formater : le métier de manageur·euse