FOCUS : LES RENCONTRES AUTOUR DE LA CRÉATION EN MUSIQUES ACTUELLES
Comment la création d'une oeuvre musicale a-t-elle évolué ?
Comment la création d’une œuvre musicale a-t-elle évolué ?
Daniel Ek, PDG et co-fondateur de Spotify, a récemment déclaré que les musicien.n.es « ne pouvaient plus se contenter de sortir des disques tous les trois ou quatre ans », qu’ils devaient « s’engager d’avantage » (Libération- 25 septembre 2020). La question de la temporalité est centrale dans la carrière d’un artiste et peut parfois être en décalage avec le secteur ou les partenaires, en particulier lorsqu’il s’agit du temps nécessaire à la création. Ce temps-là semble avoir évolué au fur et à mesure des époques en fonction des avancées technologiques liées aux développements des instruments et machines, mais également en fonction des supports sur lesquels écouter la musique.
L’évolution des différents supports au cours de l’histoire a-t-elle véritablement influencé la création ? Quelle incidence sur les techniques de composition, la durée et le format des œuvres ? Quel a été le rôle du secteur dans cette évolution ? Comment la dématérialisation de la musique impacte-t-elle aujourd’hui la création ? Comment interagit le temps nécessaire à la création avec les contraintes économiques du secteur ? Quels sont les enjeux de production et de marketing ? L’artiste est-il en mesure de faire respecter le temps qui lui est nécessaire pour créer ? Doit-il créer plus et plus vite qu’auparavant ?
INTERVENANTS
- Antoine Monin, Directeur de la musique chez Spotify France & BENELUX
- Jan Ghazi, Directeur Artistique indépendant, ex A&R Polydor et Because Publishing
- Olivier Julien, historien musicologue Sorbonne Université | Faculté des Lettres | UFR Musique & Musicologie, Institut de Recherche en Musicologie.
MODERATEUR.RICE
Marion Rousseau, du Master Administration & Gestion de la Musique de l’UFR de Musique & Musicologie de Sorbonne Universités.