JIRAFE 2022
Programme du 15 septembre
Les JIRAFE des Musiques Actuelles – Journées de l’Innovation, de la Répétition, de l’Accompagnement, de la Formation et de l’Environnement – proposent depuis 12 ans de nombreuses tables rondes, ateliers et rencontres pros. Cet événement gratuit qui se déroule sur 4 jours a pour objectif de présenter un large panel de structures, services et dispositifs à destination des professionnel·le·s de la filière des Musiques Actuelles.
Découvrez toutes la programmation du 15 septembre :
Rez-de-chaussée, Hall
BESIDE FESTIVAL WARM UP 19h30-22h30
Apéro networking, Foams DJ Set
1er étage, Petite Salle de Pratique
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Atelier Groover - 14h-15h30
Comment faire la promotion de son projet auprès des médias et des pros en ligne en 2022 ?
Quand 40.000 nouveaux morceaux sortent chaque jour sur Spotify, il devient de plus en en plus compliqué de faire sortir sa musique de la masse. Avec la crise sanitaire actuelle, le numérique devient encore plus incontournable qu’il ne l’était déjà devenu. De plus en plus d’artistes produisent et rendent disponibles en ligne des morceaux de qualité. La part laissée à la chance pour émerger s’en retrouve proche de zéro.
Les artistes et leurs représentant·e·s – managers, labels, éditeur·trice·s, attaché·e·s presse – doivent faire leur cette nouvelle situation qui bouleverse profondément la façon de faire découvrir sa musique. Si l’écosystème de la promotion musicale semble saturé, il est aussi devenu un terrain dynamique d’expérimentations et a renforcé l’influence d’acteurs de natures diverses : médias, plateformes, radios, playlists etc. Dans cet atelier organisé par Groover, nous aborderons les plus récents outils, méthodes et astuces pour vous aider à sortir votre épingle du jeu.
Intervenant :
Dorian Perron, Co-fondateur de Groover
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Atelier Pianity – 15h45-16h45
Créer de la valeur et développer sa communauté grâce aux NFTs
Tandis que les NFT continuent de se démocratiser dans l’industrie musicale et offrent aux musiciens une nouvelle manière de créer de la valeur et se connecter avec leurs fans, chaque jour de nouveaux artistes se saisissent de cette nouvelle technologie et s’engagent dans le Web3.
Du « do-it-yourself” au “do-it-together”, la carrière artistique est plus que jamais une aventure collective où artistes et fans se rassemblent autour de communautés. A travers cette session, découvrez comment grâce aux NFT les musiciens créent de la valeur autour de la musique et construisent de nouvelles communautés de fans engagés !
Atelier animé par Kevin Primicerio, CEO & co-fondateur de Pianity
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LE MILA - 17h30-19h
Rencontre entre Managers d’Artistes Challenges et opportunités de la rentrée 2022
Ces temps informels réunissant des managers, initiés par Guillaume & Mahaut, ce sont développés et co-organisés au coeur de l’incubateur créatif du MILA devenant un rendez-vous régulier pour les managers d’artistes. Ces rencontres permettent les partages d’expériences, les synergies, les conseils avisés et l’élargissement du réseau.
En effet tous les sujets y sont discutés : distribution digitale, tourneur·ses, labels, attaché·es de presse, clippeurs, mixeurs, marketing digital ou encore l’aspect comptable et juridique, les collaborations entre artistes et porteurs·ses de projets… Car c’est bien là le rôle que prend souvent un·e manager, un vrai couteau suisse pour accompagner ses artistes à 360 degrés.
Avec :
- Guillaume Bourgeais du Collectif Apaches
- Mahaut Dufour de Loom Music
- Jean-Michel Journet de Wookaïï
- Nicolas Raulin de Nextone Agency
1er étage, grande salle de pratique
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Barreau de Paris, Réseau Map, Les Cousines - 14h-15h30
Droits d'auteurs & droits voisins : quels contrats et quels revenus ?
Comment protéger et documenter une oeuvre : droit d’auteur / droit voisin?
Quels sont les différents contrats commerciaux qu’un·e artiste peut être amené·e à signer pour développer sa carrière ?
Quelles questions juridiques peuvent se poser dans la relation que l’artiste entretient avec producteur ou label ?
Les droits d’auteurs et la Sacem ?
Comment se gèrent les droits individuels et collectifs ?
Qui paie quoi à la Sacem et à la Spre ?
Avec :
- Me Hans Christian Kast, Avocat au Barreau de Paris
- Thérèse, artiste
- Amélie Duvernoy, éditrice chez Les Cousines
- Frantz Steinbach, Vice-Président du Réseau MAP en qualité d’intervenant modérateur
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MUSIC TECH FRANCE - 15h45-17h15
Evénements hybrides : allier événementiel et numérique
Après la reprise des événements physiques, quelles sont les pratiques issues de la période de livestream et de rencontres virtuelles ? L’événementiel virtuel est-il effectivement resté une tendance forte, même suite à la réouverture des salles ?
Music Tech France, collectif d’innovateurs de la musique en France, propose de répondre aux questions des artistes et producteurs de spectacle et ouvrir des pistes pour penser les événements à venir.
Intervenant·e·s :
- Alice Robelin – Fondatrice et CEO de JamSpace
- Maxime Lignel – Co-fondateur et CEO de Reelax Tickets
- Audrey Barrières – CEO de Culturevent
- Charles-Henri Marraud des Grottes – CEO de XR-One
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ADAMI, SACEM ET SPEDIDAM - 17h30-19h
Comment construire son projet grâce aux initiatives de soutien dans les Musiques Actuelles ?
L’acte de création, production et diffusion est souvent synonyme de parcours du combattant pour un·e musicien·ne. Outre la qualité artistique proposée, pour réussir à se faire connaître et pouvoir vivre de son oeuvre, l’artiste se doit aujourd’hui de connaître l’ensemble des dispositifs d’accompagnement proposés par les acteurs publics et privés du secteur des Musiques Actuelles.
Avec :
- Franck Edouard, Directeur de l’Action Culturelle, SPEDIDAM
- Alice Falk, Responsable Communication, Relations Externes et Action Culturelle Régions Ile de France, Centre-Val de Loire et Départements d’Outre-Mer, SACEM
- Baptiste Biaggi, Responsable de projets Musiques Actuelles, ADAMI
Passerelle 2ème étage
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EarCare Développement - 14h-18h
Prévention – Session de moulages groupés pour protecteurs auditifs et in ear-monitors
Cette démarche est proposée dans toute la France et a pour but d’offrir des moyens de protection adaptés aux pratiques musicales avec des conseils de prévention et d’utilisation associés, à des tarifs négociés : 89 € TTC la paire de bouchons moulés (au lieu de 175 € prix tarif individuel).
3ème étage, salle de réunion
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Studio des variétés - 14h-15h30
Informer et démarcher son réseau pro
Méthodologie de travail pour apprendre aux musicien·nes à identifier et cibler leur réseau professionnel, à motiver leurs démarches et à organiser leurs prospections.
Avec Stéphanie de Freitas, Intervenante au Studio des Variétés et Formatrice à l’ISCPA – Institut Supérieur des Médias · Indépendant
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AFDAS - 15h45-17h15
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Comment lutter contre les violences sexistes et sexuelles dans le spectacle vivant ?
Cette rencontre avec l’AFDAS vous permettra de découvrir les formations proposées par l’organisme :
⏤ Sensibiliser : des vidéos et documents à disposition pour les personnes qui n’appréhendent pas ce sujet
⏤ Former et agir : avec 4 parcours
• se repérer sur une journée, à destination des salariés
• contribuer et déployer sur 2 jours, à destination des encadrants d’équipes
• développer une stratégie et mettre en place un plan d’actions sur 3 jours, à destination des dirigeants
• travailler sur une posture ambassadeur sur 3 jours, à destination des structures de moins de 11 salariésAtelier animé par Leïla Roze des Ordons, Responsable Département Ingénierie projets formation et Innovation chez AFDAS
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LA GRANDE PARTY - 17h30-19h
Média-training : maîtriser les rouages de l'interview
À une époque où les médias jouent un rôle particulièrement important dans le développement d’une carrière artistique, l’interview est synonyme d’exercice incontournable autant que d’épreuve stressante pour les artistes. Spécialisée dans l’accompagnement des artistes émergents, La Grande Party propose un atelier de média-training destiné à déconstruire cet exercice pour permettre aux artistes de s’y préparer au mieux et d’en maîtriser les rouages pour en tirer profit au maximum
Rez-de-chaussée, Salle de concert
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Réseau MAP - 14h-15h30
Table ronde – Comment obtenir et organiser une résidence à Paris ou en Île-de-France ?
La résidence constitue une étape importante dans le développement artistique de la carrière d’un.e artiste. Mais, son obtention reste difficile au regard des différents critères demandées par les structures qui les proposent, et par leur faible nombre disponible sur le territoire parisien et francilien. Il existe deux types de résidences : de répétition ou de création.
Celle de répétions : correspond à mise à disposition d’une scène en vue de la préparation d’un concert ou d’une tournée. Pour l’obtenir, il faut être en capacité de proposer un projet en adéquation avec la structure d’accueil en échange d’une proposition d’un concert de restitution.
Celle de création, elle nécessite en plus la constitution d’un dossier de demande de financement auprès d’organismes publics (Mairie, DRAC, Région…) ou privée (Fondations…) il n’est pas forcément évidement à rédiger pour un.e artiste : il requiert d’avoir une vision claire sur son niveau de développement afin de connaître ses besoins en terme de jeu scénique, lumières, scénographique…De plus, tout ceci nécessite d’avoir un réseau des professionnel.le.s vers qui se tourner pour budgéter ses besoins et obtenir des devis d’intervenant.e.s pros.
Nous verrons ici comment mettre un maximum de chance de son côté pour bénéficier d’une résidence de répétition ou de création et pouvoir l’organiser dans les meilleurs conditions possibles.
Avec :
- Stéphane RIVA, Directeur de la Manufacture Chanson, structure adhérente du Réseau MAP
- Julien Levy, Chargé de la programmation musicale, de l’accompagnement des musiciens et des projets jeunesse à la MJC de Palaiseau, structure adhérente du RIF
- Cyrielle Benoit, Production à l’EMB Sannois, structure adhérente du Combo 95
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SPINNUP - 17h30-19h
Lancer son projet musical en 2022 : les clés de la réussite
Se faire repérer grâce à un buzz sur Tik Tok, entrer dans une playlist éditoriale, faire la première partie d’un artiste reconnu, tourner en rotation à la radio… En 2022, tous les moyens sont bons pour faire découvrir sa musique et développer son projet. Si les démarrages de carrière se multiplient et ne se ressemblent pas, plusieurs questions subsistent en matière de développement sur le long terme. Sans prétention, en s’appuyant sur des cas concrets, cette conférence se donne pour objectif d’offrir des clés supplémentaires aux artistes et professionnels qui souhaitent lancer et développer un projet musical.
Table ronde modérée par Baptiste Roux, Responsable Relations Artistes et Partenaires chez Spinnup France, avec :
- Olivia Cristiani – DA Universal Music Publishing
- Majeur Mineur – Artiste, DJ, producteur et beatmaker
- Florian Lecerf – Président-Fondateur de 135 MEDIA
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Réseau map - 15h45-17h15
Table ronde – Les dispositifs d’accompagnement artistique à Paris et en Île-de-France
Pouvoir bénéficier d’un accompagnement constitue une étape importante dans la carrière d’un.e artiste. Être sélectionné.e par un ou plusieurs dispositifs permet souvent d’être repéré.e par des professionnel.le.s.
Tous les dispositifs n’ont pas le même positionnement : en fonction de leurs critères de candidature : ils s’adressent à des artistes plus ou moins avancé.e.s dans leur carrière. Certains dispositifs ont un caractère à dimension nationale (ex Le Fair), régionale ou départementale : il reste souvent complémentaire dans le parcours de l’artiste.
Tous les dispositifs ne proposent pas le même contenu d’accompagnement : Il existe différentes formes d’accompagnement en termes de structuration de projet, de promotion et diffusion, ainsi qu’au niveau artistique. Nous présentons ici la spécificité de 3 réseaux sur le territoire d’Ile-de-France :
Spécialisé sur l’accompagnement artistique comme le Maad 93 avec leur réseau de salles de musiques actuelles municipales,
Plus axé sur la structuration professionnelle et la promotion / diffusion de son projet avec le dispositif GIVE ME FIVE! du Réseau au MAP
ou une volonté d’accompagnement à 360° avec le dispositif Répétition Scénique et le centre ressource du Combo 95.
Durant cette table ronde, nous pourrons faire le point et échanger sur le principe d’accompagnement au niveau francilien à travers les différents dispositifs sur le territoire.
Les réseaux disposent de leur propres dispositifs d’accompagnement et ont une connaissance fine de ceux de leurs territoires respectifs.
Intervenant·e·s :
- Thomas Koffi, Coordinateur du Réseau MAP et modérateur de la table ronde
- Benjamin Delobelle, Coordinateur Pôle Création Artistique de FGO-Barbara, structure adhérente du Réseau MAP
- Gauthier Benoit, Chargé d’accompagnement du Combo 95
- Ingrid ETIENNE, Directrice du Combo 95
- Aurélie Van Den Born, Directrice artistique chez Le Forum, adhérent du Combo 95
- Yves Samuel Trotoux, Directeur du CECB Bourget, adhérent du MAAD93
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CARTE BLANCHE À OLIVER BAS - 19h45-21h15
Pour tout savoir sur la distribution digitale
En quelques années la distribution est devenue un solide allié de l’artiste en développement. Cette table ronde consacrée au digital (versus physique) a pour vocation de vous présenter quelques un·e·s de ses principaux acteur·rice·s. Y seront abordés leurs missions, leurs devoirs, leurs champs d’action, leurs méthodes de sélection, leurs relations avec les plateformes de streaming, les coûts induits.
En un mot la notion d’artists services (promotion, marketing, contenus…) afin d’aider les artistes à se construire une stratégie efficace afin de pouvoir rencontrer public et media.
Table ronde modérée par Olivier Bas, avec :
- Mylène Mallet : Label Manager d’Inouïe distribution
- Paul Petel : Directeur des relations plateformes d’Idol
- Florian Dubreuil : Directeur de la distribution de Kuruneko distribution