"Comment la société a-t-elle évolué sur les questions de l’égalité et du racisme ?"
Le Festival Nio Far questionne : « la citoyenneté à travers l’histoire coloniale». Pourquoi nier que la vérité de l’Histoire, c’est tenir compte des histoires et des différentes perspectives et qu’il est temps, ensemble, d’en découvrir de nouvelles. Afin de vivre dans une cité apaisée, il faut que chacun puisse s’y reconnaître. Aussi notre festival se propose-il d’envisager l’histoire et le monde dans lequel nous vivons.
Le Festival Nio Far se veut en effet un lieu d’information et de débat, un espace d’ouvertures et de rencontres, un îlot d’échanges et de découvertes artistiques, culturelles et intellectuelles.
15h / projection « La Mort de Danton » d’Alice Diop
Steve a 25 ans, la dégaine d’un « loulou des quartiers » ceux-là même qui alimentent les faits-divers sur la violence des banlieues. Il faut dire que «petite racaill », il l’était encore il y a quelques mois. Avec ses potes,
compagnons d’infortunes, il « tenait les barres » de sa cage d’escalier, rêvant d’une vie meilleure entre les vapeurs des joints qu’ils se partageaient entre amis.
En septembre 2008, il décide subitement de changer de vie. À l’insu de ses copains du quartier, il entame une formation d’acteur au cours Simon, une école de théâtre parmi les plus prestigieuses en France. Depuis, Steve embarque chaque jour dans son RER B. Depuis la station d’Aulnay il rejoint Paris et l’univers doré des enfants bien nés. Bien plus qu’un voyage social c’est un parcours initiatique qu’il entame dès lors, en tentant de faire de ce rêve d’acteur une entreprise de reconstruction. Ce film suit Steve à ce tournant de sa vie et tente de raconter sa difficile métamorphose.
16h30 / projection « Les Marches de la Liberté » de Rokhaya Diallo
Le 28 août 1963, à Washington, plus de 250.000 personnes marchent sur la ville pour réclamer l’égalité de tous les citoyens, noirs et blancs. C’est à l’issue de cette marche que le révérend Martin Luther King déclame son plus fameux discours.
Vingt ans plus tard, le 3 décembre 1983, plus de 100.000 personnes défilent à Paris : « la Marche pour l’Egalité et contre le Racisme», première marche antiraciste de l’histoire de France qui vient clôturer un incroyable tour de France initié par une quinzaine de jeunes lyonnais le 15 octobre 1983.
Cinquante ans après Washington, trente ans après Paris, que reste-t-il de ces combats ?