Grande revue : "Burlesque Is Politics!"
Depuis 2009, le PARIS BURLESQUE FESTIVAL est le premier -et le seul- festival international du mouvement Burlesque en France. Chaque année, le festival réunit la crème des artistes du monde entier autour d'une thématique.
Depuis la fin du 19ème siècle, le Burlesque est l'art de s'effeuiller pour mettre en scène le corps de la Femme, l'affranchissant de ses rôles de mère au foyer soumise. Le corps de la femme lui appartient et il est beau quelque soit sa corpulence et son âge. C'est par conséquent l'incarnation d'un militantisme féministe, joyeux et décomplexé auquel le PBF aime rendre hommage.
L'édition 2014 propose à ses invité(e)s de réfléchir à la politique : féminisme, écologie, tolérance (genre, couleurs, religions). Des sujets graves traités avec légèreté, humour et glamour pour amener le public à la réflexion, au dialogue et à l'ouverture d'esprit.
LA GRANDE REVUE
C’est LE moment clé du festival ! Une grande revue réunissant la crème de la scène burlesque et jouée deux fois par soir. Cette revue est chaque année conçue autour d’un thème différent – ce qui est une spécificité du Paris Burlesque Festival – et propose des numéros inédits, spécialement créés pour l’occasion. Pour cette 6e éditon, les artistes s’emparent de l’actualité et présentent des effeuillages à la fois engagés et déjantés sur des sujets qui les touchent.
Place et image de la femme dans nos sociétés de consommation, malbouffe, notion de genre, corruption, écologie, dictatures, capitalisme, conservatismes, ... ils appellent à la prise de conscience et réinventent le monde à leur facon, dénonçant avec humour le ras-le-bol général !
Cette année, le festival accueille entre autres : l’Américaine Peggy de Lune, l’Anglaise Glory Pearl, le duo de Françaises Pomme d’Amour et Candy Scream, les Hollandaises Deena Ray et Ginger Spanks, les Italiennes Scarlett Martini et Sylvie Bovary, le Japonais Gilbert de Moccos, et enfin, la Polonaise Betty Q.
Jeudi 18, vendredi 19 et samedi 20, à 19h et à 21h (18e) De 20 à 35 euros