Le Berger Des Arts en partenariat avec le FGO-Barbara et JAM TUNES présente le Festival Blues D’Afrique. Blues D’Afrique 2015 sera une rencontre artistique entre des chanteurs-instrumentistes aux talents multiples. Une confluence de sonorités, de rythmes, de styles musicaux qui peuvent être différents et qui trouvent leur cohérence dans le partage d’un patrimoine musical commun que l’on peut considérer comme l’une des racines du Blues.
Moussa Watt
Moussa Watt est un chanteur-guitariste mauritanien, auteur-compositeur-interprète. Un virtuose de la guitare qui excelle dans la reprise des grands classiques de la musique des Peuls. Il incarne le Blues africain originel, les connections avec les musiques maures.
Ben Ball Bass
Né dans le sud de la Mauritanie, Ben Ball Bass découvre la musique dès son plus jeune âge au contact de ses frères, oncles et maestros, tous musiciens professionnels reconnus nationalement, notamment au sein du grand orchestre Mauritanie Senior. D'abords à la basse (ce qui lui vaudra le surnom de Ben Ball Bass), puis à la guitare, Ben découvre le jazz, le blues et le rock qu'il marie immédiatement à ses racines mauritaniennes. Guitare sur l'épaule, Ben prends la route de l'Espagne où il gagnera le 1er prix du concours Voix d'Or, avant de se poser en France où il collabore avec des artistes de la scène world tels Fania ou Mansour Seck. Avec Ben Ball Bass c’est un pur concentré de blues-rock festif du désert.
FARBA GAWLO
Farba Gawlo excelle dans le genre musical nommé « Yéla » qui est la musique de la caste des griots dont il fait partie. C'est l’une des musiques principales des haalpulaars (Peuls sédentarisés du nord du Sénégal) et a été créée dans le Fouta Toro (contrée du nord du Sénégal) par les nobles guerriers « sebbé » pendant le règne de la dynastie des déniyankobé (guerriers Peuls). C'est un ensemble de chants et de danses qui à l'origine servait de rituel pour rendre grâce à DIEU et aussi égayer les nobles guerriers devant aller sur le champs de bataille.
C’est une musique qui célèbre les hauts faits et gestes des hommes valeureux et vertueux. Le Yéla a été confié et légué aux griots dans la mesure où ils constituaient la caste des chanteurs. Le Yéla se joue traditionnellement avec des Koumbaly (petites calebasses), des Bolong (gourdes) et Kolly (guitares traditionnelles). C’est une musique qui sonne comme l’ancêtre du Reggae et qui peut parfois avoir une coloration bluesy.
Doura Barry
Doura Barry, auteur-compositeur-interprète et arrangeur, est l'une des plus belles voix d'Afrique et l'un des artistes multi-instrumentistes les plus complets de la Guinée.multi-instrumentistes les plus complets de la Guinée. multi-instrumentistes les plus complets de la Guinée. istes multi-instrumentistes les plus complets de la Né dans la Cité des Agrumes a Kindia (Guinée), Doura Barry est un artiste Peul du Fouta Djalon que l’on ne présente plus en Guinée (Conakry), son genre musical englobe le folklore guinéen très rythmé dans toute sa diversité : Peul, Soussou, Malinké et même Rumba et Blues mandingue. De la guitare à l’harmonica, mais aussi par sa voix remarquable, Doura met ses divers talents au service d’une musique aux couleurs métissées Il mélange les sons d’instruments modernes et traditionnels : guitare, basse, batterie et kora, djémbé, tama, flûte Peul, calebasse, etc. Précurseur de la nouvelle vague de la musique Peul du Fouta Djalon, il fait partie de ceux qui ont donné un essor à la musique guinéenne hors des frontières par ses multiples prestations à travers le monde. Doura se considère comme un "Niamakalas" (troubadour) moderne au service de la culture africaine pour en préserver ses racines.