dimanche
05
juil.
2015
19H00
??Fullmoons later/ wata kulture II. d'Em'kal Eyongakpa
Terminé
Em’kal Eyongakpa (1981, Cameroun) aborde le vécu, l'inconnu, ainsi que les histoires collectives, à travers un usage rituel de la répétition et de la transformation. Il travaille autant la photographie, la vidéo, la sculpture, le texte, le son que la performance. Ses installations obscurcissent les frontières entre les médias employés et tentent de déformer les notions de vrai et d'illusoire.
A FGO-Barbara, Em'kal Eyongakpa invite le public à une expérience sensorielle. Sa performance poursuit le projet ??fullmoons later /letters from etokobarek initié en 2013 à Amsterdam. Ce nouveau chapitre, wata kulture II, insiste sur le lien entre le son de l'eau et la structure rythmique en suspension présente dans certaines musiques traditionnelles et contemporaines. L'artiste prend pour référence le jazz (John Coltrane, Africa/Brass, 1961), la Beat Poetry (Amiri Baraka, Why's/wise, 2009) ou encore le rythme traditionnel Etokobi.Il connecte cela avec les crises actuelles en méditéranée.
----------------
Em’kal Eyongakpa (1981, Cameroun) approaches the experienced, the unknown as well as collective histories through a ritual use of repetition and transformation. He works with photography, video, sculpture, text, sound and performance. His interwoven installations not only obscure the boundaries between employed media but could also distort the notion of the real and the illusory.
In FGO-Barbara, Em'kal Eyongakpa invites the public for a sensorial experience. His performance initially draws from his intermedia project ??fullmoons later /letters from etokobarek (started in 2013 in Amsterdam). Revisiting the aforementioned project, it will focus on "wata kulture", as well as exploring the link between characteristic sound signatures of running water bodies and suspension rhythm present in many African traditional rhythm and contemporary music. The artist makes references to Etokobi rhythmic variations, jazz (John Coltrane, Africa/Brass, 1961), Amiri Baraka (Why’s/Wise, 2009) among others. He connects this with the ongoing mediterranean crisis.
EM'KAL EYONGAKPA
Em’kal Eyongakpa aborde le vécu, l’inconnu, ainsi que les histoires collectives, à travers un usage rituel de la répétition et de la transformation. Il travaille autant la photographie, la vidéo, la sculpture, le texte, le son que la performance. Ses installations obscurcissent les frontières entre les médias employés et tentent de déformer les notions de vrai et d’illusoire.
Performance organisée dans le cadre du festival Africa Acts en collaboration avec FGO-Barbara et Kadist Art Foundation.
Et jusqu'au 26 avril 2015, exposition personnelle d'Em'kal Eyongakpa à Kadist Art Foundation (21, rue des trois frères 75018 Paris).