Jawhar
Installé en Belgique mais Tunisien de naissance et de cœur, Jawhar Basti tisse une musique pop et folk autant inspirée du chââbi que de la pop sombre de Timber Timbre ou du folk soyeux de Nick Drake. Il partage avec ce dernier une voix délicate, murmurée, aérienne, avec laquelle il chante l’amour, la perte et les désillusions du Printemps arabe. Sa langue, mélange d’arabe, d’italien et de français écrit sa propre poésie et se nourrit d’une mélancolie poignante. Nouvel album le 25 Octobre 2019 chez PIAS / 62 Tv Records
EZZA
Partant d'Agadez, Azawad, puis le monde, la musique touareg a grandi avec Tinariwen et elle vit désormais avec Ezza. Se détachant de ses illustres prédécesseurs, le power trio EZZA transforme et amène la musique touareg hors des sentiers convenus, mêlant sans concessions sonorités rock modernes, pulse africaine, rythmiques transes, et groove implacable. De leur deuxième album "Alkher" (La paix) résulte une musique moderne et universelle mais qui ne trahit pas l'essence de la musique traditionnelle d'où elle puise ses racines.
Des mélodies et un groove puisés dans le désert, un savoureux mélange de blues, de rock, et de chansons touaregs EZZA porte un regard sur le Niger, pays d'origine du chanteur Omar Adam, à travers une musique engagée et porteuse d'espoir. "EZZA" est la dernière lettre de l'alphabet tifinagh, symbole de l'homme libre (amazigh) et de résistance.
Issu d'une famille de forgerons touaregs du Niger, Goumour « Omar » Adam grandit en apprenant le métier de ses parents. Enfant, il s'imprègne des groupes emblématiques touaregs tels que Tinariwen, Takrist Nakal...En arrivant en France, à Toulouse, il crée le groupe Ezza avec Menad Moussaoui (basse / Bombes2Bal, Guesra ...) et Stéphane Gratteau (batterie / Curcuma, Stabat Akish, ...).