DEBAT UFISC : Pour une économie de l'art et de la Culture réinventée
Résignés... ou indignés et révoltés ?
L’année 2015 est le théâtre de tant de scènes que nous aurions préféré ne pas voir jouées. Les attentats contre Charlie Hebdo ont réveillé quelques consciences sur l’enjeu d’humanité et du vivre ensemble. Le traitement infligé à la Grèce et la négociation opaque des accords de libre-échange dévoilent encore une fois aux citoyens la main mise du capitalisme sur la démocratie. Le chaotique accueil des personnes et familles qui fuient la guerre et la misère révèle la limite de nos pouvoirs locaux dans la prise en compte des droits humains. Localement, les pouvoirs publics se désengagent du soutien à la diversité des initiatives citoyennes. Les difficultés des structures artistiques et culturelles s'accroissent. De nombreuses associations sont remises en cause dans leurs fondamentaux et, faute de moyens, ne pourront maintenir leurs activités artistiques, culturelles, éducatives, sociales... qui contribuent aux droits humains et à une meilleure équité sociale et territoriale.
Trop, c’est trop ! Parce que l’art et la culture sont l’affaire de tous, et parce qu’ils sont constitutifs de notre condition humaine, parce que l’économie doit être remise au service de l’humain et non l’inverse, partageons nos alertes, nos indignations et nos luttes.
Alors que les prochaines échéances électorales vont marquer des changements majeurs dans l’organisation de nos régions et dans l'échiquier politique, soyons offensifs et élaborons ensemble les perspectives et actions pour 2016 !
Programme
14h00 : Accueil des participants autour d’un café
14h30 : Démarrage de la rencontre et introduction générale
15h00 : Débats et propositions
- Temps d'indignation et d'analyse partagées sur maintenant et demain, avec la présentation de l'état des lieux issu du questionnaire sur les difficultés des structures artistiques et culturelles.
- Temps de feuille de route et de propositions concrètes à débattre autour des enjeux et des politiques en région pour 2016 à travers quatre entrées : Droits humains, droits culturels, diversité culturelle // Démocratie, initiatives citoyennes et co-construction // Nouvelles solidarités // Coopération et entreprendre collectif et citoyen.
18h00 : Apéritif convivial, nous vous invitons à partager un verre en continuant nos discussions.
Avec Philippe HENRY, socio-économiste du spectacle vivant, Didier MINOT du Collectif des Associations Citoyennes, Jean-Michel LUCAS, alias Doc Kasimir Bisou et aussi... l'équipe d'Opale, le Mouvement pour l'économie solidaire, la FNARS ainsi que différents réseaux associatifs et d'économie sociale et solidaire.