GISELE PAPE + CLARA CLARA + THE PATRIOTIC SUNDAY
Gisèle Pape
Gisèle Pape aime le lever du jour, cette petite suspension bleue pendant laquelle les oiseaux cessent de chanter pour quelques secondes. Mais elle se lève toujours trop tard. Alors Gisèle s’en va dans sa pièce à musique, concentrée, parfois studieuse, parfois buissonnière, dans son monde, à la recherche de ce qu’elle croit être bien.
Seule en scène, elle distille au compte-goutte les mots et les sons de ses instruments, tricotant les mailles poétiques d’un canevas fait de songes, de terre et de silences.
Son premier EP, Oiseau, est sorti le 9 novembre dernier.
« Dans ces quelques chansons en clair-obscur, Gisèle Pape fait de la chanson française un petit refuge nocturne où les rêves et les fantômes se croisent. A mi-chemin entre Mesparrow et Maissiat, cette Française s'y connaît déjà en élégance. » Les Inrocks
The Patriotic Sunday
Pour décrisper les nerfs qu’il aime se mettre en pelote au sein du très convulsif trio Papier Tigre, comme dans l’ébouriffant collectif ‘La Colonie de Vacances’, Éric Pasquereau aime à pérégriner dans l’histoire labyrinthique de la musique populaire, à la manière d’une chasse au trésor.
C’est donc sous le fier patronyme THE PATRIOTIC SUNDAY qu’on l’a ainsi vu enfreindre tranquillement les lois du songwriting canonique, album après album, relisant un certain folk d’obédience lo-fi - Lou Barlow, Smog en ligne de mire – à travers le prisme polyfacétique des maîtres brésiliens – de Jobim à Veloso - (‘Lay Your Soul Bare‘, 2005) ; réinvestir le baroquisme tapé de la pop opulente des ’60s (‘Characters‘, 2009) ; ou relâchant les freins sur l’idéalement schizo ‘Actual Fiction‘ (2011).
Nous sommes heureux de le voir revenir, armé de ce ’All I Can’t Forget’ tout à fait enthousiasmant, chargé de chansons supérieures, dont les arrangements obnubilés par le désordre, misent fougueusement sur l’événement et la surprise, à la faveur d’une multitude de bonds indociles d’une case à l’autre (et dans le désordre) de cette grande marelle qu’est la pop music. Chaque titre se présente comme un territoire à explorer de fond en comble, un univers en soi. THE PATRIOTIC SUNDAY emprunte ça et là de très attrayants chemins mélodiques pour mieux en briser les lignes.