MEMORIAL* + DEBOUT DANS LES CORDAGES
Retrouvez la programmation complète du festival sur www.magic-barbes.org
Programme de la soirée
19h45 : Projection de FERNAND - un film de Swann Devlin - suivi d'un échange avec le réalisateur. Entrée libre.
20h30 : MEMORIAL* + DEBOUT DANS LES CORDAGES - Lecture Concert. 10-12€ .
MEMORIAL*
Memorial* est un groupe à géométrie variable constitué autour de la rencontre de Clément Bondu, écrivain, chanteur, musicien, et Jean-Baptiste Cognet, compositeur. Créé en 2015 entre Paris, Lyon et Berlin, Memorial* développe à travers ses différents projets une esthétique violente, mélancolique, lyrique, d'une "vitalité désespérée", allant du post-rock à la pop en passant par les musiques électroniques & la musique de chambre. Alternant textes parlés et chantés, alliant français et anglais, Memorial* attache à la poésie, à la musique du siècle des machines, un rôle sacré. À leur actif, un premier disque : Premières impressions (Music for a train records, 2015), une série de concerts (Paris : Opa Bastille, La Dame de Canton, Pop’in, La Loge, FGO-Barbara / Lyon : La Triperie, La Boîte à gants / Reims : la Comédie / Bruxelles : 123 rue Royale / Berlin : Madame Claude, etc). En préparation pour 2016 : un EP (Désertion), et une longue fresque poétique live intitulée Nous qui avions perdu le monde (La Chartreuse-CNES, L’Onde-Vélizy, La Comédie de Reims-CDN, le 104-PARIS.).
DEBOUT DANS LES CORDAGES
Lecture Concert du "Cahier d'un retour au pays natal" d'Aimé Césaire
Crée au Havre pendant le festival "Le Goût des Autres", cette lecture musicale regroupe: Serge Teyssot Gay (Interzone, Zone Libre, Noir Désir), Marc Nammour (La Canaille), et Cyril Bilbeaud (Versari, Tue-Loup). Leur interprétation libre et très contemporaine remet au goût du jour Aimé Césaire, tout en le rendant accessible à un large public... "C’est quelque chose de personnel que l’on construit, que l’on entretient et que l’on doit protéger en nous. Ne pas perdre cette force est un acte politique. Notre musique va dans le même sens, elle doit aussi avoir cette fonction d’auto renouvellement à chaque lecture. Comme le texte, elle ne peut pas être figée. C’est un acte volontaire et délibéré que de travailler dans l’improvisation." Serge Teyssot Gay.