CABARET ARCHIPEL POETIQUE
Retrouvez la programmation complète du festival sur www.magic-barbes.org
Magic Barbès vous propose un cabaret inédit, né de la rencontre d’artistes qui sauront entremêler les fils de leurs créations dans la continuité d’un moment suspendu. CARMEN MARIA VEGA chante FAIS-MOI MAL BORIS !, un extrait de son spectacle ou elle se saisit du répertoire de Boris Vian avec son attitude rock, la fougue et la féminité qu’on lui connait. DONIA BERRIRI interprétera certains textes issus de son recueil de poèmes nés du bouillonnement de la Goutte d’Or avec la complicité de JULIE MOULIER. Il sera alors temps de vous laisser happer par la projection photo-sonore du script Go down Moses-Elégie de la Mer de SWANN DEVLIN et de suivre André, un jeune danseur, dans ses rencontres avec Pina Bausch, Baryshnikov et Walt Whitman. Puis Sarah Olivier vous fera goûter Des baies noires dans la baignoire pour vous sensibiliser au chômage qui touche aussi les geishas et les maîtres sushis… Shizuko et Ashitaka ayant atterri à Barbès, ils composeront à grands coups de guitare électrique et de poèmes choisis. JEAN-YVES BERTOGAL clôturera ce cabaret avec une lecture slamée !
CARMEN MARIA VEGA
Sans se départir de son attitude rock, Carmen Maria Vega interprète Boris VIAN avec la fougue et la féminité qu’on lui connait. Dans ce concert scénographié, toujours impertinente et féline, libre de toutes contraintes et entourée d’une équipe artistique exceptionnelle, elle se livre entièrement...
DONIA BERRIRI & JULIE MOULIER
« Les passants météores défilent à corps perdu au pied de la butte éthérée. Leurs poches débordent d’amertume. Bras indolents, les yeux froissés, dans une peine mécanique remontent l’antique avenue. Les bottes criardes se fondent dans les méandres du quartier nord fendu par les rails orphelins. Les terrasses gelées prennent racine d’ouragan. Dans l’oubli des tentures, les fronts bas font naufrage au large des pavés. »
Donia Berriri, alias Achille, habite la Goutte d’Or depuis plusieurs années. Son premier recueil de poésie, L’inconnu cardinal paru aux Éditions du Cygne au printemps 2015, en est imprégné. Il se divise en quatre chapitres introduits par les illustrations de Fanny Michaëlis, Nord-Sud-Est-Ouest, dont le premier s’ouvre sur les quartiers nord de la capitale.
Le 2 avril, dans le cadre du Cabaret poétique, elle nous en proposera une lecture musicale avec la comédienne Julie Moulier qu’elle accompagnera au clavier et à la voix.