FGO-Barbara et BL Music Production proposent
Manifestation organisée dans le cadre du Tandem Paris-New York 2016, mis en œuvre par la Ville de Paris et l’Institut français, en partenariat avec les Services culturels de l’Ambassade de France aux États-Unis d’Amérique et l’Ambassade des États-Unis d’Amérique en France, avec le soutien de la Ville de New York.
Après la projection au LOUXOR du film “ We like it like that “ de Mathew Ramirez Warren et du débat avec Joe Bataan, retrouvez sur scène à 20h30 le roi de la latin soul et créateur du premier morceau de rap au monde, JOE BATAAN, accompagné du groupe SETENTA à l'occasion de la sortie de leur 3ème album, “PARIS TO NUEVA YORK” et de leur résidence de création à FGO-Barbara.
"WE LIKE IT LIKE THAT" de Matthew ramirez Warren
"We like it like that" retrace l'évolution du Latin Boogaloo,
de ses origines à sa récente réapparition.
"We Like It Like That » raconte l'histoire d'un son qui a changé toute une génération car trop funky pour être délaissé...
http://www.latinboogaloo.com/
Projection au Louxor à partir de 19h30
JOE BATAAN
Joe Bataan est un musicien né en 1942 dans le quartier de Spanish Harlem, à New York. Fils d’une mère noire américaine et d’un père philippin, il grandit dans les rues de Harlem et devient membre d’un gang portoricain. Il fait un détour par un centre de détention à l’âge de 15 ans pour vol de voiture. Pendant ce séjour il apprend la musique et commence sa carrière à sa sortie en formant son premier groupe : Joe Bataan and the Latin Swingers. Bataan était alors influencé par deux styles de musique : le Latin Boogaloo et le Doo-wop noir.
Même s’il n’était pas le premier ni le seul artiste à combiner le chant doo-wop et les rythmes latins, son talent particulier attire l’attention de Fania Records. Il signe avec le label en 1966 et sort Gypsy Woman, une reprise du groupe The Impressions, l'année suivante. La chanson fait un tube sur le marché latino de New York et pose les premières pierres de la Latin Soul. Joe Bataan a sorti huit albums originaux pour la Fania, incluant le fameux Riot!. Ces albums combinent le plus souvent des chansons Latino au rythme effréné interprétées en espagnol avec des ballades soul en anglais chantées par Bataan. Comme chanteur, la réputation de Joe sur la scène musicale Latino de l’époque n'était concurrencée que par Ralfi Pagan et Harvey Averne.
En 1973, il participe à la création du terme « salsoul », prolongeant le métissage et il donne ce nom à son premier album post Fania. Il s'associe avec les frères Cayre et fonde le label Salsoul label. Il enregistre trois albums pour Salsoul et plusieurs singles dont « Rap-O Clap-O », sorti en 1979, le premier succès hip-hop.
Après son album de 1981, Bataan II, il se retire de la musique et passe plus de temps avec sa famille pour finir par travailler comme éducateur dans un centre où il a lui-même passé du temps quand il était adolescent. En 2005, Joe Bataan sort d’un long silence et publie Call My Name, un album très bien reçu par la critique sur le label espagnol Vampisoul. Ses huit chansons de Latin soul démontrent que Mr New York n’a rien perdu de son talent.
SETENTA
Formation basée à Paris, cité par les spécialistes internationnaux comme étant l’un des groupes Latin Soul les plus en vue et probablement le plus innovant musicalement.
En 2006, Osman Jr propose de rapprocher les univers salsa et funk, comme cela fut opéré dans la décénnie 70’s à new-york, décidé à rompre avec les règles académiques et à marquer la rencontre entre la clave latine, d’une part, et le funky beat d’autre part. Il réunit autour de lui ses amis musiciens les plus enclins à ce mélange pour créer un véritable projet de groupe.
SETENTA, The Latin Soul Band from Paris, diffuse passion et énergie positive sur la planète entière, jusqu’ici sur les ondes radio de Nova, FIP, Latina, France Inter, Tropiques etc, sur les scènes et dancefloors de Paris au NY latin, from "Paris to Nueva York". Ils invitent Orlando Julius au jazz mix de vienne, jouent pour l’after show de Erykah Badu a Amsterdam en juillet 2011, ouvrent pour Roy Ayers au New Morning a Paris, pour Martha Reeves au black is Back Festival a Madrid, pour Roberto Fonseca au Festival Banlieues Bleues en avril 2014, partagent la scene avec Pedrito Martinez et Orquesta Aragon a Jazz A Juan les Pins en juillet 2014, avec Joe Bataan à Jazz A Vienne en juin 2015 pour parler des dates les plus marquantes.