« L’Œil qui écoute » est un parcours visant à valoriser l’écoute musicale d’une manière nouvelle et innovante en mobilisant la vue comme élément sensible. Il s’agit donc d’une promenade musicale visuelle ouverte à tout public, et où se succéderont ateliers, rencontres et concerts.
Comme l’indique le titre « L’Œil qui écoute », chaque activité illustre un rapport du visuel à la musique et propose d’instaurer un esprit ludique, sans enjeux de connaissances et lié aux sensations.
Proposées par l’association de médiateurs de la musique « les Sons Tissés », ces activités ont pour but de créer les conditions d’un échange permanent entre musique et public, artistes et public, ainsi que des échanges au sein même du public.
Déroulement de la journée
14h : Atelier « Silly Symphonies »
La journée commence avec cet atelier participatif afin de nous sensibiliser au thème de la journée. Libre d’accès, les cartels explicatifs et les interventions ponctuées de la médiatrice en font un espace accessible pour tous.
14h45 : Atelier « Les Tableaux sonores »
Nous sommes ici plus largement invités à participer par l’expression plastique. C’est désormais par la pratique que le public va peu à peu s’immerger dans le thème de la journée.
15h30 : Concert « À l’aveugle »
À l’écart de l’agitation du hall d’entrée, ce concert intime et intimiste nécessite de notre part une certaine confiance. Il offre une respiration en milieu de journée
16h45 : Atelier « Jam de Jazz »
Nous conclurons les ateliers participatifs par celui traitant du jazz. Nous aurons ainsi d’ores et déjà saisi quelques clefs de compréhension et serons plus à l’aise pour participer de manière active.
18h : Concert « Musique et Vidéo »
Enfin le soir se déroulera le deuxième concert, performance musicale dotée d’un dispositif vidéo.
Afin de créer un parcours et de laisser la possibilité à chacun de faire sa propre programmation « sur mesure », les ateliers « Silly Symphonies » et « Les Tableaux sonores » auront lieu dans des espaces où le public pourra circuler librement tout au long de la journée.
Ces deux ateliers, proposent des rendez-vous où les intervenants invitent et accompagnent le public à participer. Seul « Jam de jazz » n’aura lieu qu’une fois.