JOZEF VAN WISSEM + T O U T E S T B E A U + OISEAUX-TEMPÊTE
Jozef Van Wissem
Il faut se fier à l’inévitable et l’atemporel pour entrer dans le monde musical de Jozef van Wissem, qui offre son propre rythme, une qualité intense, et dont « la brièveté, la simplicité et la franchise sont la clé »(The Quietus). « Van Wissem est à la fois un compositeur d’avant-garde et un luthiste baroque, et n’est donc pas étranger à la dichotomie » (New York Times). « Il a sorti le luth de l’académie pour le rendre accessible à de plus larges cercles » (Pitchfork). Il a joué plus de 800 concerts solo dans des églises et des salles de concerts à travers le monde, en passant par les festivals rock ATP et Primavera Sound pour y présenter son unique luth noir fabriqué pour lui. En 2013 il remporte le « Cannes Soundtrack Award » au festival de Cannes pour la bande originale du film de Jim Jarmusch Only Lovers Left Alive. Il a d’ailleurs partagé l’affiche et enregistré plusieurs albums avec le réalisateur américain, mais également collaboré avec l’actrice Tilda Swinton, ou les musiciennes Zola Jesus et Yasmine Hamdan.
Sur son dernier album intitulé When Shall This Bright Day Begin, il chante pour la première fois et les danses baroques aux accords précis qu’il trame à côté de ses lignes vocales possèdent une « beauté délicate occulte »
(Mojo).
Oiseaux Tempête
Il existe, nous dit-on, ces oiseaux qu’on ne peut apercevoir qu’en mer, quand la tempête approche. Mais c’est évidemment plus compliqué que ça. Si l’arrivée du déluge les révèle, pour les marins, ils en sont l’émissaire. Alors qui crée qui au final si chacun fait exister l’autre ?
Plus ou moins postalement ancré à Paris, Oiseaux-Tempête est le fait de la rencontre entre Stéphane Pigneul & Frédéric D. Oberland et le batteur américain Ben McConnell. Loin des balbutiements, les membres du groupe sont forts de leurs différentes expériences, les premiers officient également dans le projet de poésie sonore FareWell Poetry et dans le gang de boucan improvisé Le Réveil des Tropiques, tandis qu’on a pu voir jouer le troisième avec Beach House ou Marissa Nadler.
Troisième étape d’une trilogie autour de la Méditerranée, après avoir sillonné la Grèce (S/T, Sub Rosa 2013), les rivages d’Istanbul et de Sicile (Ütopiya?, Sub Rosa 2015), Oiseaux-Tempête s’arrime au Liban et à Beyrouth pour y concevoir l’horizon de son prochain album à paraître en mars 2017 sur Sub Rosa.
Pour ce live le groupe oiseaux-tempête sera accompagné de Gareth Davis, Clarinettiste Basse Virtuose et G.W.Sok : Le voix, Le parlé/chanté des mythiques Néerlandais de The Ex pendant 30 ans. Poète performer et narrateur à la scansion punk et électrique, il joue régulièrement avec Zu, Action Beat, Cannibales et Vahinés, ou Filiamotsa. Il collabore avec Oiseaux-Tempête depuis Ütopiya? et Unworks & Rarities.