CONCERT DE SOUTIEN A L'ECHO MUSÉE DE LA GOUTTE D'OR
FGO-Barbara présente le concert de soutien à l’Echomusée de la Goutte d’or, espace culturel associatif et centre de ressources autour la création artistique en rapport avec le quartier.
L’Echomusée de la Goutte d’or fait partie de ces endroits qui se sont dévoués à l’art à une époque où personne n’imaginait que les quartiers pauvres de Paris connaissaient ce mot.
Depuis vingt ans l’Echomusée raconte la vie des habitants de la Goutte d’or, de ce quartier populaire, dernier bastion du Paris modeste battu en brèche par les bulldozers de la spéculation immobilière.
Bien entendu comme tous ces endroits fragiles, il affronte de graves difficultés financières. Des artistes ont accepté de lui donner un coup de main.
FANTAZIO
Pendant des années, je me suis appliqué à surgir dans des lieux où l’on attendait personne: bars, carrefours, restaurants, cages d'escaliers, appartements avec une contrebasse, des rythmes si simples, et les quelques voix qui sortaient du ventre plus ou moins spontanément.
J’ai appris alors que dans la ville tout est à sa place, mais que la musique n’a pas deplace en soi : elle doit voyager, surgir et, tant qu’à faire là où on l’attend le moins.
THE JOKE
Rompus aux tournées internationales, JOKE continue de développer son crossover nourri de multiples influences. "Citoyens du Monde" diront certains, "Témoins d'une époque" diront d'autres, le combo francilien s‘affranchit des étiquettes pour délivrer une musique à fleur de peau.
Soukous, afrobeat, hip-hop, ragga passent à la moulinette de ce groupe, foncièrement funk et rock‘n‘roll dans l‘âme, au message concerné, voire consterné... sans être pour autant moraliste.
Comme si les Balkans rencontraient l‘Afrique dans le salon de Marco Prince forniquant avec les Bérus. Une expérience collective qui laisse une trace enrichissante.